Jeudi 27 mai 2021, SMART JOB reçoit Éric Chaillier (musicologue, conférencier et auteur) et Rose-Marie Stolber (conférencière Art, Management et Intelligence collective)
Artiste et manager : le même métier ?
“Et si vous transformiez votre vie en œuvre d’art ?” Artiste et manager, deux métiers différents et si proches en même temps… Mais quel est le rapport ? En fait, il y en a beaucoup. L’art permet aussi de trouver un sens à son métier.
Alors, quelles passerelles communes dans ces métiers ? Selon Eric Chaillier, musicologue, conférencier et auteur de “Leadership et musique” aux éditions Mardaga, “Le compositeur par exemple, c'est un créateur et c’est un entrepreneur de musique parce qu’il a d’abord, un projet, une vision, il a une oeuvre, il a envie de la partager, que cette oeuvre plaise au plus grand nombre et surtout, il doute. Créer, c’est toujours douter. Une symphonie par exemple, je commence comment ? Je commence en mineur ou en majeur ? Je commence avec les cordes ou avec les cuivres ? Moderato ou allegro ? Ce ne sont que des questions : il doit confronter son travail au doute, surmonter ce doute et prendre des risques” C’est donc aussi le cas du manager. Il poursuit: "Il doit prendre des risques et il doit aussi, s’il veut innover, ne pas complètement renverser la table. Beethoven a été un grand innovateur mais s’est inspiré de ce qu’ont fait ses prédécesseurs : Haydn et Mozart. Et il a eu l’intelligence de s’appuyer sur ce socle.” Innover, partager, avoir de la reconnaissance et un projet pérenne sont donc les similitudes entre ces deux métiers.
Il faut avoir une part de rêve, de folie et faire entrer ce rêve dans une forme : cela peut-être une entreprise, un projet financier, ou une œuvre d’art. Le mariage de ces deux énergies est incontournable : l’un ne va pas sans l’autre. “Et ces forces sont en nous, elles sont dans le manager et le patron. C’est notre réalité. Organiser le chaos du monde est l’une des caractéristiques de l’artiste. Quelle force de travail, quelle détermination, quelle force de décision, un parti pris, toutes ces qualités ! Il a une vision, comme le chef d’entreprise a une vision, et il faut emmener ses équipes.” appuie Rose-Marie Stolberg, historienne de l’art et des idées, spécialiste des liens arts et sens du/au travail. Elle reprend, “quelle est la valeur ajoutée de l’art quand on fait du management ? C’est que cela vous oblige à aller puiser des interrogations, de l'énergie, des émotions, des réflexions que rien ne vous amène à ce moment-là. Cela sort de l’ordinaire, donc c’est extraordinaire. Mais ce n’est pas un si grand pas de côté que cela : l’art, c’est du travail qui passe par la forme et les matières qui semblent opportunes à l’artiste pour communiquer efficacement.”
Eric Chaillier, musicologue, conférencier et auteur de “Leadership et musique” aux éditions Mardaga et Rose-Marie Stolberg, historienne de l’art et des idées, spécialiste des liens arts et sens du/au travail sont les invités de Smart Job.
Pauline GRATELLE