Mardi 18 mai 2021, BE SMART reçoit Matthieu Lambeaux (président, AgroBiothers)
Animaux de compagnie : Un marché à plusieurs milliards d’euros
La France compte près de 80 millions d’animaux de compagnie qui constituent autant de sources de revenus pour les acteurs de la petfood et de la petcare.
Selon un sondage publié par le site Woopets, deux tiers des sondés déclarent que leur animal de compagnie est leur principale source d’amour, suivi de leur conjoint (13%),de leur famille (19%) et de leurs amis (2%). “Il y a une telle décharge émotionnelle sur les animaux que quelque part on remplace un peu l'Homme par l’animal”, observe Matthieu Lambeaux, le président de Agrobiothers, une entreprise spécialisée dans la vente d'accessoires et de produits de beauté pour animaux.
Selon lui, la relation entre l’Homme et l’animal est en train de changer aux yeux de la société. “On en arrive au point de faire des lois comme celle contre les abandons d’animaux qui est actuellement débattue à l’assemblée nationale” indique Matthieu Lambeaux. “On a aussi plein de phénomènes de société comme les végans ou L214 qui placent l’animal dans une autre dimension", explique-t-il.
Cette conjoncture explique en partie l’expansion des ventes liés au bien-être des animaux. “Dans la grande distribution, la petfood (nourriture pour animaux) représente deux milliards de chiffres d’affaires” révèle le président de Agrobiothers, “la petcare (soins pour animaux ndlr) c’est 200 millions d’euros alors que ces produits avaient peu de valorisation au départ, on achetait une laisse pour un chien comme on achetait autre chose, ce n’était pas un acte choisi, émotionnel” affirme-t-il.
Côme Dubois