L'invitéSMART IMPACTmar. 18/05/21

Mardi 18 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Wassim Daoud (Responsable du développement durable et RSE, PONANT)


Croisières : Ponant fait voile vers les pôles

Le croisiériste français va proposer dès cet été, des voyages à destination des pôles avec son nouveau navire, le Commandant-Charcot, le premier bateau de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié.

“Ce bateau comme le reste de la flotte est porté sur les meilleures éco-technologies disponibles actuellement” assure Wassim Daoud, le responsable du développement durable et RSE de Ponant. “Il a une particularité, c’est la propulsion hybride gaz-électrique” précise-t-il, “c’est à dire qu’on utilise du gaz naturel liquéfié (GNL) mais que le bateau est aussi équipé de batteries qui lui permettent de naviguer pendant deux à trois heures avec zéro émission dans le silence absolu"

Baptisé en l’honneur de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot, ce nouveau navire permettra à 270 curieux d’aller observer les pôles, parmi lesquels se trouveront aussi plusieurs scientifiques. “Avec le Commandant-Charcot on veut généraliser le projet Ponant-Sciences, qui offre toute la flotte Ponant aux scientifiques” révèle Wassim Daoud. “C’est le premier paquebot qui dispose de deux laboratoires et deux quatre cabines qui sont entièrement dédiés à la science"

Si les passagers doivent s’acquitter d’une somme comprise entre 26 000 et 70 000 euros pour seize jours de croisière, l’entreprise prend en charge le voyage de plusieurs scientifiques pour leur permettre d’étudier ces régions reculées du globe. “Nous avons des partenariats directs avec la NASA, le MIT, l’IFREMER, le CNRS et d’autres laboratoires français et internationaux” explique le responsable du développement durable et RSE de Ponant, “nous allons aussi constituer un comité scientifique qui va lancer des appels d’offres pour proposer ces opportunités à d’autres organismes” ajoute-t-il.

Côme Dubois