Lundi 17 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Paul-Emmanuel Reiffers (PDG, Mazarine)
Mazarine créé un fonds de dotation pour les jeunes artistes français
Alors que la culture a été durement touchée par les répercussions de la crise sanitaire en 2020, le groupe de communication Mazarine lance Reiffers Art Initiatives, un fonds destiné à soutenir les créations des jeunes artistes français.
“Je suis collectionneur, cela fait 20-30 ans que je collectionne, que je m'intéresse, que je fais le tour du monde et je me suis dit : qu'est-ce que l’on peut donner comme sens à tout ça et comment on peut soutenir la création française ?”, raconte Paul-Emmanuel Reiffers, le PDG de Mazarine. “Quand vous êtes à l’étranger vous vous apercevez que les jeunes artistes français ne sont pas soutenus par leur propre pays comme c’est le cas aux Etats-Unis, et je me suis dit que c’était important de pouvoir les défendre en leur donnant de la lumière et une visibilité à l'international", explique-t-il.
Le chef d’entreprise a donc décidé de créer un fonds de dotation qui vise à promouvoir les œuvres d’une trentaine de jeunes créateurs français, à la hauteur de 500 000 euros chaque année. “Ce fonds s’appelle Reiffers Art Initiatives (...) il est soutenu par un comité artistique international qui représente la France avec Emma Lavigne, Benjamin Millepied qui vit à Los Angeles, Thomas Shao qui vit à Shanghai, Marie-Cécile Zinsou qui vit au Bénin” indique Paul-Emmanuel Reiffers. “C’est un comité artistique très fort et très pointu qui a pour objectif de soutenir la création française afin de montrer qu’il y a des artistes français très talentueux”.
Côme Dubois