SMART WORLD du 6 mai 2021
la France transfère ses réserves
La Banque de France restitue ses réserves de change à certains pays d’Afrique, dans le cadre de la réforme du franc CFA.
Le processus de réforme du CFA continue son évolution : la Banque de France transfère 5 milliards d’euros de réserves de change à l’Afrique de l’Ouest, selon les informations de l’AFP qui cite une source proche du dossier.
La Banque de France « est en train de transférer des fonds qui appartenaient aux Etats africains », a-t-elle précisé.
Pour la définition, les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les Etats en monnaies étrangères ou en or.
Ici, le montant équivaut à environ 3300 milliards de francs CFA. Il sera transféré vers la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’institut d’émission commun aux huit États membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). À savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Depuis quelques années, le Franc CFA fait l’objet de contestations. Officiellement, c’est le franc de la Communauté financière africaine, mais cette devise est critiquée car elle porte encore tous les symboles de l’époque coloniale. Avec cette monnaie, la France maintient un lien avec les pays de la zone franc car le CFA est indexé sur l’euro, et sa valeur est garantie par le Trésor public français.
En effet, 50 % des réserves de change du franc CFA sont déposées auprès du Trésor français sur un compte rémunéré dont les intérêts obligataires sont reversés tous les ans aux pays africains. En contrepartie, le Franc CFA a une parité fixe avec l'Euro (1 euro = 656 F CFA). Cette obligation était perçue comme une humiliation pour certains. Alors que huit États de la zone franc sont aujourd’hui en transition pour changer de devise, les réserves de change détenues par l’Etat français doivent donc être restituées.
Les discussions pour mener la réforme remontent à 2019. Pour la France, cette monnaie est une garantie de stabilité et un moyen de lutter contre l’inflation mais elle prône à cette époque son ouverture à la décision.
Le 20 mai 2020, la France entérine officiellement la fin du franc CFA, qui devrait désormais s’appeler l’Eco. Elle reste cependant garante financier de la zone. Pour l’instant cela ne concerne que les huit pays de l’Union monétaire ouest-africaine.
Car la zone franc CFA rassemble 15 pays.