Mercredi 30 octobre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit James Nauffray (Fondateur et dirigeant, Keeper In Motion)


Keeper in motion : cinq questions à James Nauffray

Keeper In Motion (KIM) propose une innovation technologique qui transforme l'accompagnement des gardiens de but de football. Avec des outils d'évaluation objectifs et précis, KIM se positionne comme un acteur clé pour les clubs, académies, et recruteurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose KIM ?

La compagnie Keeper In Motion (KIM) propose un écosystème complet au service de la performance du gardien de but de football, ceci autour de la première application à proposer une évaluation complète et objective de sa performance en séquence de jeu. Elle propose aussi selon une méthodologie unique à ce jour, une évaluation du potentiel du gardien qu’il soit amateur ambitieux ou bien dans une filière professionnelle.

A quels enjeux répondez-vous ?

Sans un gardien de but performant, il serait aujourd’hui très difficile de trouver une équipe compétitive évoluant dans l’élite. Le gardien de but est même devenu un élément clé de la stratégie de l’entraineur principal. Pourtant, au comble du paradoxe, le gardien est la plupart du temps laissé pour compte, voire délaissé sur le plan des moyens d’encadrement et d’accompagnement de sa performance et de sa progression. KIM amène enfin la possibilité de mesurer d’une manière simple, fiable et directe, la performance du gardien de but, sur la base de critères objectifs et pertinents, de façon à engager un travail spécifique de nature à les faire progresser.

Qui sont vos clients ? 

Je parlerais plutôt de partenaires. Ils sont les gardiens de but eux-mêmes et leur famille, leurs coaches, leur club, leur académie, leurs instances fédérales, et très bientôt, avec la version « Pro » à venir les recruteurs et sponsors. Pour le monde non professionnel, les académies de gardiens, dirigées par des coaches passionnés et engagés sont un relai important entre KIM et les joueurs, car elles sont à même de pouvoir détenir les compétences pour analyser les performances et ainsi pouvoir personnaliser les séances spécifiques de leurs gardiens grâce à KIM. Pour information, il y a environ 25 millions de gardiens de but licenciés dans le monde, qui demandent tous à avoir l’accompagnement qu’ils méritent.

Qu’est ce qui vous différencie des concurrents ? Pourquoi travailler avec vous ?

Les autres applications existantes aujourd’hui sont tournées principalement vers les joueurs de champ, et elles reposent sur la capacité des algorithmes à détecter des critères physiquement mesurables depuis les images. Le match doit donc être filmé d’une manière ou d’une autre, et dans les structures professionnelles une équipe de vidéastes et de data scientists est nécessaire pour produire les analyses aux différents coaches. Pour le joueur qui est gardien de but à un niveau amateur ou semi-professionnel, c’est donc la double peine car il n’a rien du tout. KIM permet aux coaches de gardiens de tous ages et de tous niveaux de pouvoir disposer, avec ou sans images, de statistiques et d’éléments directement exploitables par eux pour travailler les points d’amélioration et accompagner la progression de leurs gardiens.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

La nouvelle version KIM « Pro » est prévue au 2e trimestre 2025, elle va permettre, entre-autres, la saisie « augmentée » de données grâce à l’Intelligence Artificielle, le lien direct avec l’audio et tous types d’images, la possibilité de statistiques étendues, le support de toutes les langues européennes. De plus, elle comportera un module Recruteur et le joueur détiendra de son livret digital KIM avec toutes ses données et éléments associés. Nous serons présents dans 8 pays à fin 2024, puis dans 20 Pays en 2025. Puis l’application supportera toutes les langues.