Lundi 28 octobre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ombeline Bouvier et Corinne Charbonnier (Présidente, Adapei de la Nièvre et Bourgogne Franche Comté)


SAS ADAPEI COLBERT : cinq questions à Corinne Charbonnier

L'Adapei œuvre au quotidien pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Portée par un engagement militant, l’association place l’humain et la solidarité au cœur de ses actions.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Qu’est ce que l’Adapei ? 

L’Adapei est une association militante créée par des parents afin de trouver des solutions adaptées pour accompagner leurs enfants en difficultés. Cela peut être des personnes avec une déficience intellectuelle, avec un trouble du spectre autistique, ou encore en situation de polyhandicap. Notre particularité est que nous avons un Conseil d’Administration composé de 4 collèges, un ou une Présidente (parent d’enfant en situation de handicap), une Direction Générale qui applique les décisions du Conseil qui reste souverain. Notre mission est donc l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans différentes structures médicalisées ou non tout au long de leur vie, dans une démarche de triple expertise.

Quels types d’actions menez-vous au quotidien ?

Au niveau départemental, nous offrons un accompagnement de qualité au plus près des personnes accueillies, et adapté aux résidents. Nous faisons des opérations diverses, sportives, marché de noël, formation, Action Familiale etc… Au niveau régional, nous avons une coopération et une coordination des actions avec les Présidents et les Directeurs Généraux afin de profiter des expériences et des expertises de chacun. (Membres bénévoles, administrateurs, professionnels et personnes accompagnées.) Nous portons notre voix pour relayer le plaidoyer et essayer d'interpeller les politiques ! Et enfin, au niveau national, nous interpellons l’Etat sur les manques, les besoins. Nous voulons faire changer le regard sur le handicap. L’Unapei, c’est 330 associations qui accompagnent 200 000 familles. 

Quels sont les objectifs de l’association ? 

De ne laisser personne au bord du chemin, de répondre à un maximum de personnes. Nous souhaitons vraiment changer le regard sur la capacité des personnes en situation de handicap. Nous voulons permettre aux personnes handicapées d’être traitées comme un réel citoyen. Nous allons faire valoir leurs droits dans tous les domaines, éducation, scolarisation, accès aux soins, accès au sport, à la culture, à la vie intime, affective et sexuelle. Mais aussi leur donner accès aux transports ce qui est un vaste programme. Leur donner aussi accès au FALC. Et enfin, réussir à avoir un financement qui réponde aux besoins du terrain.

Qui sont les personnes qui œuvrent en faveur de cette cause ?

Nous avons 290 adhérents avec 16 membres au Conseil d’Administration (1 par mois, un Comex). Il y a aussi près de 500 salariés. Dans la Nièvre, on compte 500 personnes accompagnées sur 30 établissements et services.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Nous nous ouvrons vers l’extérieur avec la création de l’Espace Inclusif Colbert, avec une crèche inclusive, mais aussi un centre de formation, un restaurant inclusif qui vient d’ailleurs d’embaucher 14 salariés dont 10 en situation de handicap. Nous avons aussi des appartements au cœur de ville. Nous ne voulons plus seulement segmenter les accompagnements mais assurer une continuité bien organisée entre les différents modes d’accueil. Nous allons désormais réfléchir en termes de parcours de vie et proposer un accompagnement de la petite enfance jusqu’au grand âge. Nous voulons permettre à chacun de s’épanouir au mieux au sein de notre société. Le handicap ne doit plus faire peur ! Notre force réside dans le fait d’être parents, engagés et militants pour le bien-être de nos enfants.