Lundi 7 octobre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guy Ferraro (CEO, NPC SYSTEM)


NPC SYSTEM : cinq questions à Guy Ferraro

NPC SYSTEM, spécialisée en systèmes de régulation thermique, marine et surtout satellite, capitalise sur un héritage industriel de plus de 50 ans pour offrir des solutions de pointe. Depuis sa création en 2019, cette entreprise dynamique ne cesse de croître, notamment grâce à son expertise unique dans le domaine des systèmes de poursuite satellite.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose NPC SYSTEM ?

NPC SYSTEM est impliqué dans 3 activités, une activité thermique qui propose des systèmes de régulation à EDF pour ses centrales thermiques en Martinique, Guyane et en Corse. Une activité Marine qui fournit des systèmes de régulation pour les navires de la marine nationale et enfin, une activité Satellite, ‘’PORTEUSE’’, qui développe, vend et installe des systèmes de poursuite Satellite.

Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?

NPC SYSTEM a été créée en 2019 spécifiquement pour reprendre 3 activités de General Electric qui les avait achetées à ALSTOM en 2015. Je suis donc parti de GE avec 3 autres salariés pour opérer ces 3 activités sous le nom de NPC SYSTEM. 3 activités bénéficiant de plus de 50 ans d’existence. Nous n’avons pas effectué de changement sur les activités Thermique et Marine. Nous concentrons nos efforts sur le développement de l’activité Satellite.

Comment faites-vous pour vous démarquer des géants américains ? 

Nos concurrents sont effectivement de grands acteurs américains de l'industrie spatiale. La taille de ces entreprises ne leur permet pas de faire preuve de la réactivité que nous offrons à nos clients, ni de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux diverses situations rencontrées aux quatre coins du globe. Ces sociétés proposent généralement des systèmes de poursuite complets, comprenant des antennes, des systèmes de poursuite, toute l’infrastructure au sol, ainsi que des logiciels capables de gérer plusieurs stations au sein d'un même site ou réparties sur plusieurs sites. Lors de la rénovation de ces systèmes, seul le fabricant d'origine est en mesure de proposer des mises à jour ou des rénovations. Notre expertise, quant à elle, nous permet de moderniser n'importe quelle marque de système, ce qui constitue un atout majeur face à nos concurrents « mono-marque ».

Sur quoi repose votre savoir-faire ?

Nous avons su tirer parti de nos 50 ans d’expérience, et notre savoir-faire repose avant tout sur notre capacité à concevoir des systèmes performants. En outre, nous maîtrisons parfaitement leur production rapide. Nous sommes en mesure de développer et d’installer des systèmes sur mesure, installés sur des antennes existantes, avec la même rapidité et efficacité que pour des systèmes standards. Nous avons ainsi réussi à « standardiser la personnalisation ». Nous intégrons l’intelligence artificielle dans nos processus de conception et de fabrication des systèmes actuels, tout en développant nos futurs produits, en grande partie grâce aux jeunes talents que nous recrutons.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Lorsque nous avons commencé à opérer sous le nom de NPC SYSTEM, notre premier défi a été de rassurer les clients historiques en leur prouvant que cette transition n'altérerait en rien les engagements pris par ALSTOM/GE. Nous avons réussi à relever ce défi et avons été bien accueillis, obtenant ainsi de nouveaux contrats. Notre mission actuelle est de conquérir de nouveaux marchés dans des régions où nous ne sommes peu pas encore présents, telles que le Japon, la Corée du Sud, l’Amérique du Sud, l’Inde et les pays d’Océanie. De plus, nous sommes maintenant sollicités pour des projets de rénovation de systèmes destinés au ‘’Deep Space’’ ; l’exploration de l’espace lointain ou profond. Ces systèmes s’appuie sur des antennes de grand diamètre d’où un gain important pouvant récupérer des données provenant de sources lointaines, sondes ou vaisseaux lunaires ou envoyées sur Mars.