Vendredi 28 juin 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe RIVIERE (CEO et président, ACI)


ACI GROUPE : cinq questions à Philippe RIVIERE

ACI Groupe, spécialiste en sous-traitance industrielle, s'impose comme un acteur clé dans les secteurs aéronautique, nucléaire, défense et hydrogène grâce à une offre globale et souveraine. Rencontre avec une entreprise qui allie agilité, performance et qualité française pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose ACI Groupe ?

ACI fabrique des pièces, sous-ensembles et produits pour les filières Aéronautique, Nucléaire, Défense, hydrogène. Après des études d'ingénieur et une première expérience dans un grand groupe, je suis parti en Asie où j'ai démarré mon projet entrepreneurial. Ma première expérience était au Japon, ma seconde avec la construction d'un groupe dédié au marché aéronautique sur l'ASEAN. J’ai pris la décision de revenir en 2019 pour construire une ETI en France permettant de fournir les filières stratégiques de mon pays. Depuis, nous construisons une offre globale et souveraine.

Quelle est votre mission principale ?

Garantir la capacité à pouvoir produire des pièces techniques dans les années à venir. Nous devons protéger notre savoir faire qui en difficulté et préparer les nouvelles filières comme l'hydrogène, etc.

Comment le marché a évolué ces dernières années ? Comment vous êtes-vous adapté ?

Le marché change vite avec les différentes crises et demandent beaucoup d'adaptation. Nous devons évoluer notre gouvernance, notre offre et notre position géographique régulièrement, adaptabilité / agilité sont les maîtres mots.

Qu’est ce qui vous différencie des concurrents ?

Notre intégration totale et notre offre multi-matériaux (métalliques, plastiques, composites, liège) et notre offre de la pièce au produits et aux services. Agilité, performance et qualité française sont les valeurs qui nous différencient.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Continuer la croissance pour atteindre une taille dite critique et assurer une capacité en adéquation avec les besoins des marchés en très fortes croissances et se préparer à une économie de guerre.