Jeudi 20 juin 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Aurélie Garnier (directrice, centre commercial le polygone Montpellier) et Célia Chambon (Présidente, Groupe Elancia)


GROUPE ELANCIA : cinq questions à Célia Chambon et Aurélie Garnier

Le groupe Elancia, fondé en 1969 par Henri Chambon à Montpellier, s'est imposé comme une référence incontournable dans le secteur de l'immobilier commercial et de l'hôtellerie de luxe. À l'origine connue sous le nom de Société Centrale de Réalisation Immobilière (SOCRI), l'entreprise a marqué le début de son ascension avec l'ouverture du centre commercial Polygone à Montpellier en 1975.

Ce projet ambitieux a ouvert la voie à d'autres réalisations emblématiques telles que Nice Étoile et Polygone Riviera. En 1988, le groupe diversifie ses activités en inaugurant son premier hôtel quatre étoiles, La Villa Maillot à Paris, consolidant ainsi sa présence dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.

Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise, son activité, le groupe ELANCIA ?

L'entreprise Elancia a été fondée en 1969 par Henri Chambon (père de Célia Chambon) sous le nom de Société Centrale de Réalisation Immobilière (SOCRI) à Montpellier. Il a débuté sa carrière en tant que promoteur immobilier tout d’abord à Super Besse, puis à Montpellier. Le premier grand succès du groupe a été l'ouverture du centre commercial Polygone à Montpellier en 1975, un projet qui a marqué le début de l'ascension de la société dans le secteur de l'immobilier commercial. Fort de son succès, il a construit le centre commercial Nice Etoile en 1982, puis Polygone Béziers en 2010 et Polygone Riviera en 2015, qui ont été cédés depuis. En 1988, il ouvre son premier hôtel La Villa Maillot, hôtel 4 étoiles à Paris. D’autres projets ambitieux verront le jour, tous empreints d’une histoire liée à chaque lieu.

Comment êtes-vous devenu une référence en matière d’immobilier commercial et d’hôtellerie de luxe ?

Le groupe est une société familiale française avec un fort ancrage territorial, nous nous efforçons de créer des lieux de vie uniques en intégrant les spécificités locales et en adoptant des pratiques durables dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Notre stratégie est axée sur l’humain, la qualité, et l’innovation. Tous les projets imaginés ont tous une histoire, une anecdote, nous les imaginons comme des lieux d’exception. Nous attachons une importance particulière aux collaborateurs avec pour certains une vie professionnelle de collaboration. Le sentiment d’appartenance à notre groupe est fort, autant que la considération que nous leur portons. Nous recevons du public en leur proposant de vivre une expérience, notre centre commercial et nos hôtels créent des souvenirs pour notre clientèle. Nos hôtels 4 et 5 étoiles se veulent proches du client, nous aimons parler du « luxe décontracté ».

Qui sont les experts avec qui vous travaillez ? Comment ont-ils été formés ?

Nous avons la chance d’évoluer avec des collaborateurs fidèles et experts dans leur domaine. Notre priorité est de nous entourer des meilleurs, et quand cela est nécessaire de personnes plus compétentes que soi. Notre rôle est de faire travailler ensemble toutes ces compétences, tous ces profils différents qui font la richesse de notre groupe. Notre accessibilité est indispensable pour la mise en place de projets participatifs. Nos collaborateurs sont impliqués car considérés.

Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?

Le groupe Elancia emploie plus de 300 collaborateurs et met un accent particulier sur l’humain et l’excellence opérationnelle. Nous sommes conscients de la concurrence, nous devons nous remettre en question souvent et prendre des décisions rapides. Nous veillons à un maintien des installations et de nos équipements réguliers, des budgets importants annuels y sont alloués. Nos établissements peuvent parfois être fermés pendant plusieurs semaines pour que des travaux d’amélioration, entretien, rénovation y soient réalisés. La fidélisation de nos collaborateurs associée à un sentiment fort d’appartenance au groupe nous permettent de nous différencier d’autres grands groupes. Nous préférons être copiés, et avoir ainsi un temps d’avance, nous sommes en perpétuelle remise en question. Le covid a modifié les habitudes de consommation de notre clientèle, nous avons su faire face en adaptant nos offres.

Sur quoi repose votre savoir-faire ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Nous sommes fiers de compter parmi nos collaborateurs de nombreux profils issus de la promotion interne, c’est un marqueur fort d’engagement de leur part et de la confiance que nous leur accordons. L’attachement à un groupe, à une famille nous permet de compter sur des équipes solides et ambitieuses. Nos équipes sont intergénérationnelles, riches en variété de compétences. Le maître-mot est l’adaptation ! Depuis 1969 notre groupe n’a cessé d’évoluer, de se diversifier, l’année prochaine le polygone fêtera ses 60 ans ! Monsieur Chambon a posé les bases solides et nous sommes devenus un leader de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie de luxe. Sa vision avant-gardiste, son engagement envers la qualité et notre sens de l’innovation sont les pierres angulaires de notre succès.