Marché de l'artSMART SHORTSmar. 30/04/24

SMART SHORTS du 30 avril 2024


Estimés 100 £, ces vases sont partis pour...260 000 £ !

Imaginez trouver un objet dans le grenier de vos parents, le vendre et en recevoir quelques centaines de milliers d’euros ? C’est ce qui est arrivé à un Britannique qui a mis aux enchères une paire de vases chinois.

Estimés 100 £, ils se sont envolés à 260 000 £ ! Ces vases dits « bianhu » bleus et blancs sont décorés de chauves-souris et de pêches qui symbolisent les bénédictions et la longévité dans la Chine impériale. 

Les commissaires-priseurs de la maison de vente aux enchères Nesbits Auction ont repéré la marque à six caractères de l'empereur Qianlong à l’arrière des vases. Mais ils ont estimé que c’était une reproduction contemporaine des vases vu leur bon état de conservation. 

Après avoir publié des photos en ligne, les demandes de visites de collectionneurs d'Extrême-Orient ont pourtant fusé ! Les enchérisseurs pensent qu’il s’agit bel et bien de pièces du XVIIIe siècle. Et après 20 minutes d'enchères dans la salle des ventes, un acheteur chinois les a payés 260 000 £, soit 2 600 fois leur valorisation.

Les commissaires-priseurs ont déclaré que cette somme a changé la vie du vendeur qui n'avait pas pu s'offrir de vacances jusqu'à présent.