Jeudi 4 avril 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ronan Carnet (Responsable commercial et associé, Check & Visit) et Julie de la Porte des Vaux (Directrice Générale, Studapart)


STUDAPART : cinq questions à Julie de la Porte des Vaux et Ronan Carnet

Studapart transforme le secteur de l’immobilier en France grâce à une plateforme innovante qui simplifie la vie des propriétaires tout en garantissant leur rentabilité et leur sécurité.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Studapart ?

Studapart est une plateforme de réservation de logements en ligne ouverte à toutes et à tous pour des locations à partir de 1 mois ! L’innovation proposée par Studapart est de permettre la réservation de son logement pour de la moyenne et longue durée comme on réserve ses locations de vacances. On apporte toutes les garanties tant pour les propriétaires que les locataires afin que la location puisse se faire en toute sérénité, nous jouons un véritable rôle de tiers de confiance. Pour les propriétaires, la plateforme est gratuite, seuls les services optionnels sont payants comme être plus visible sur la plateforme pour recevoir des demandes de locataires plus rapidement. Notre rôle vis-à-vis d’eux est de leur proposer une plateforme qui va les outiller pour trouver un locataire facilement, garantir leurs loyers et leurs logements, déléguer des tâches chronophages à des partenaires de confiance et ce partout en France.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Studapart c’est très simple. En 3 étapes les propriétaires peuvent louer leur logement : ils déposent leur annonce, échangent avec des locataires qualifiés et adaptés à leurs critères puis finalisent leur location avec la réservation en ligne. C’est grâce à la réservation en ligne, qu’ils pourront bénéficier des garanties gratuites contre les impayés, les dégradations mobilières et immobilières, et annulations de dernière minute. Des conseillers sont disponibles 6/7 pour répondre à leurs questions. 

Quels sont vos enjeux principaux aujourd’hui dans ce secteur ?

Le secteur immobilier est marqué ces dernières années par des contraintes légales et financières croissantes pour les propriétaires et donc une baisse de la rentabilité locative. A cela s’ajoute, l’augmentation des impayés dans un contexte inflationniste. Face à ces enjeux, les propriétaires n’ont qu’un choix binaire : louer leur logement en utilisant des plateformes de mise en relation mais ils sont seuls et n’ont aucune garantie, ou faire le choix de la gestion complète ou partielle avec un réel impact sur la rentabilité. Notre principal enjeu est de permettre aux propriétaires de trouver une voie médiane, qui leur assure de gérer leur mise en location en autonomie, facilement, tout en disposant de sécurité et à moindre coût. 

Comment répondez-vous à ces enjeux ?

On a 4 innovations majeures pour répondre à ces enjeux : la réservation en ligne tout d’abord puis, depuis 2020 grâce à un partenariat stratégique avec Allianz, nous apportons des garanties gratuitement contre les loyers impayés avec la Garantie Studapart qui couvre contre les loyers impayés jusqu’à 96 000€. En 2023, nous avons complété cette brique sécuritaire avec une garantie contre les dégradations mobilières et immobilières incluse à chaque réservation pour couvrir les propriétaires jusqu’à 4500€ de dégradations. Cette année, on est heureux de lancer ce partenariat avec Check & Visit pour compléter nos services. On offre à ce titre, à tous nos nouveaux clients, un état des lieux avec une visite virtuelle après leur première réservation.

Que propose check & visit ?

Check & Visit propose aux propriétaires de Studapart de déléguer leurs états des lieux d’entrées ou de sorties à des tarifs compétitifs ou gratuits pour les nouveaux clients. C’est clef en main, le propriétaire choisit sa date, nous indique comment récupérer les clefs, les laisser et on s’occupe du reste. On a une équipe formée et experte dans toutes les villes de France. Les états des lieux sont certifiés et peuvent être traduits en anglais pour les locataires étrangers. En bonus, on réalise une visite virtuelle du logement que le propriétaire peut ajouter à son annonce.