Mercredi 28 février 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Julien Monnet (Directeur, TADEO) et Julien Allart (Directeur, ACCEO)


DELTA PROCESS SAS / ACCEO TADEO : cinq questions à Julien Allart et Julien Monnet

La société Delta Process révolutionne le monde de l’architecture commerciale et du parcours client, en transformant des défis d’accessibilité en solutions innovantes d’inclusion pour tous.

Quelle est l’histoire de la création des solutions Acceo-Tadeo ? De quel constat êtes-vous parti ?

En 1993, création de la société Delta Process spécialisée dans l’architecture commerciale et le parcours client. Un de nos clients, SFR avait un besoin de pouvoir exporter son service client en point de vente. Nous avons donc développé pour eux un avatar présent sur des bornes interactives en magasin. Notre premier test était le magasin des Champs Elysées qui recevait de nombreux clients étrangers. SFR nous a donc demandé que cet avatar puisse s’exprimer dans plusieurs langues étrangères. Nous avons alors lancé une étude d’usage entre les différentes langues et la téléphonie mobile et nous avons constaté que les premiers utilisateurs du téléphone portable étaient les personnes sourdes et malentendantes avec le texto. Lors d’une conférence de presse destinée à présenter nos solutions innovantes de visio, nous avons présenté un avatar en multilingue dont la langue des signes. Des entreprises présentes à cette conférence de presse se sont intéressées à ce qu’on faisait et ont pensé qu’on pouvait adopter cette solution à leurs propres besoins, et aux besoins notamment de leurs salariés sourds ou malentendants. En 2007, à l’initiative de ces entreprises, nous avons créé la solution Tadeo, qui permet à leurs collaborateurs sourds et malentendants d’être autonomes dans leur communication du quotidien. 5 ans plus tard, en 2012, la solution Acceo voit le jour.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail la solution TADEO ?

Tadeo permet une communication fluide entre collègues entendants et collègues sourds ou malentendants. Tout salarié équipé peut, sur site, en déplacement ou en télétravail, téléphoner, recevoir des appels, participer à des réunions, des formations, visio-conférences, etc. Et l’utilisateur peut ainsi exprimer ses talents et ses compétences au bénéfice de son collectif de travail. Tadeo est avant tout un outil de communication avant d’être un outil de compensation.

Et la solution ACCEO ?

Les utilisateurs Tadeo nous ont sollicité pour des besoins extra professionnels, souhaitant exercer leur droit de client ou citoyen. La solution Acceo permet donc l’accessibilité complète d’un établissement public ou privé aux personnes sourdes ou malentendantes de l’appel téléphonique à l’accueil sur place. Aujourd’hui, Acceo c’est plus de 50 000 établissements équipés. Avec Acceo, il est possible de transformer une obligation légale en opportunité de satisfaire un nouveau panel de clients/ usagers. Nous avons même été plus loin car Acceo équipe des milliers de communes et ces communes partenaires ont demandé à Acceo de pouvoir accompagner le parcours citoyen non francophone. Nous avons donc créé AcceoLangues. Même principe qu’Acceo mais avec des interprètes en langues étrangères.

Quel intérêt ont vos partenaires à se tourner vers des acteurs comme vous ?

95% des appels sont décrochés en moins de 30 secondes; la réactivité est essentielle pour que la communication se fasse et seule une organisation intégrée comme la nôtre peut répondre à cette exigence. Nous maîtrisons, avec nos propres équipes, l’ensemble de la chaîne : la R&D, nos métiers de visio interprétation, de transcription, la formation interne, les fonctions supports… dans un objectif de maîtrise totale de la qualité du service, de sa disponibilité et de sa sécurité.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Le déploiement de la solution AcceoSeniors qui permet de faire tomber l’isolement social des personnes âgées à domicile, dans un Ehpad, un établissement de santé. L’objectif est de pouvoir échanger en toute autonomie avec sa famille, son entourage, le personnel et également réaliser toute autre démarche (administratif, prise de rendez-vous…). Notre premier Ehpad est celui de M.Moura, directeur de l’Ehpad Gérard Girault. Il avait essayé plusieurs solutions automatiques du traitement de la voix aujourd’hui. Comme toute solution automatique, problème de gestion de la ponctuation, de l’émotion et aucun accompagnement humain dans l’appropriation de l’outil et de la bonne compréhension des échanges. Notre métier de transcripteur que l’on a développé au sein d’Acceo-Tadeo répond parfaitement au besoin d’une personne âgée : communiquer avec l’assistance écrite humaine et l’accompagnement du transcripteur. Avec AcceoSeniors, le résident a une tablette dédiée équipée de la solution. Lors d’appel ou d’échange en face à face, la retranscription du dialogue de son interlocuteur s’inscrit tout simplement sur la tablette et elle n’a plus qu’à le lire.