Mercredi 28 février 2024, SMART MORNING SOUMIER reçoit Stéphane Tavernier (Co-fondateur, TeleDiag)
TeleDiag : 4 questions à Stéphane TAVERNIER, co-fondateur
Stéphane Tavernier, entrepreneur et visionnaire au service de la révolution de la téléradiologie en France. De ses débuts dans le monde de l'informatique collaborative à la création du premier réseau de téléradiologie francophone, Stéphane nous offre un aperçu captivant de son parcours et des défis qu'il a relevés pour participer à la transformation du paysage médical. Découvrons ensemble les secrets de ce succès collectif et les perspectives fascinantes qu'il offre pour l'avenir des coopérations médicales au service des patients.
Parlez-moi de la fondation de TeleDiag, la problématique de départ ?
La genèse du projet me concernant est intimement lié à mon environnement familial et mes premières expériences professionnelles. Ayant entendu les frustrations de mon père, ophtalmologiste, quant à la défaillance, déjà, des organisations médicales, j'ai eu la chance de pouvoir m’y intéresser de près à partir de 2008. Une discussion fortuite avec des radiologues du nord de l’Europe m'a en effet sensibilisé au besoin de solutions organisationnelles et informatiques dans le domaine de la radiologie pour plus d’efficacité et d’égalité d’accès au soin. De retour en France, j'ai constaté les défis majeurs auxquels étaient confrontés nos radiologues : pénurie relative, opposition des statuts, contraintes statutaires et financières, répartition inégale sur le territoire et capacité variable de spécialisation de leur pratique... La qualité des premières rencontres a permis de dessiner assez vite la perspective d’une organisation téléradiologique construite comme une somme de coopérations souhaitées, centrée sur les patients, organisée territoire par territoire et par spécialité, et impliquant tous les statuts médicaux. Après avoir mobilisé l'intérêt des premiers médecins co-fondateurs, et organisés les moyens, notre objectif a été de garantir l'autonomie durable du projet grâce notamment à un partage équitable de la valeur entre tous les acteurs impliqués.
Dans un contexte où la pénurie est régulièrement présente, quelles sont les solutions que vous proposez et à qui vous adressez-vous ?
Nous proposons des solutions informatiques et organisationnelles qui permettent d’optimiser les ressources et de garantir un accès équitable aux services médicaux. Nous nous adressons à une large communauté de professionnels de santé, libéraux et du secteur public.
Nos propositions :
Mutualiser les temps de contraintes pour les transformer en opportunités, permettant ainsi une utilisation plus efficace des ressources disponibles
Mieux organiser les flux en priorisant les activités et en assurant une répartition équitable des tâches.
Utiliser les solutions et les intelligences disponibles, notamment en tirant parti des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle pour optimiser la prise en charge des patients.
Réfléchir sérieusement à la délégation de tâches et à l'autonomie des parties, afin d'assurer une répartition efficace des responsabilités et une utilisation optimale des compétences.
Nous avons mis en œuvre ces solutions en collaborant avec un large éventail de professionnels de santé, +700 radiologues qui sont, pour 400 d’entre eux qui l’ont choisi, propriétaires de la structure de moyens qui les sert. Cette approche nous permet d’organiser des services de téléradiologie 24h/24h sur l'ensemble du territoire, offrant ainsi les mêmes chances à tous les patients, indépendamment de leur lieu de résidence et de consultation. Chaque médecin travaille pour son propre compte, de manière coordonnée, tout en bénéficiant du soutien et de l'infrastructure informatique que nous fournissons. Grâce à une approche axée sur l'optimisation des flux, nous avons réussi à gérer efficacement des dispositifs d'alerte en ligne et à assurer une prise en charge qualitative et rapide des patients. En collaborant étroitement avec des sociétés savantes et en mettant l'accent sur l'utilisation de l'intelligence collective (www.keydiag.fr) et artificielle, nous sommes parvenus à optimiser nos services tout en maximisant l'efficacité opérationnelle.
Leader de la télémédecine, comment maintenez-vous cette position ?
Nous accueillons régulièrement de nouveaux membres, ce sont ainsi 150 radiologues qui ont rejoint le réseau en 2023, ainsi que de nouveaux établissements tous les mois, ce qui multiplie les situations de collaboration possibles, avec des coûts mutualisés.
Nous investissons massivement dans nos outils, en mettant l'accent sur le développement des technologies d'intelligence artificielle pour les diagnostics et la priorisation des flux de prise en charge, notamment pour les services d’urgences. Nous proposons également nos outils en marque blanche pour de nouveaux usages, permettant ainsi une plus grande accessibilité et utilisation par un large éventail d'acteurs.
Nous cherchons à généraliser les bonnes idées émanant de notre communauté (radiologues, manipulateurs, secrétaires, administrateurs…) , afin d'améliorer constamment nos services et de répondre aux besoins changeants du secteur. Nous intensifions nos efforts en matière de formation et de contrôle de la qualité par des référents universitaires reconnus, garantissant ainsi des standards élevés dans la prestation de services médicaux à distance.
De plus, nous créons les conditions qui nous maintiennent au cœur du système. Nous favorisons la mutualisation des solutions, rendant ainsi les innovations immédiatement accessibles à tous. Nous œuvrons à accompagner les médecins dans leur progression professionnelle, tout en soulageant leur quotidien. Nous gardons une approche humble, sachant que nos clients sont les plateaux d’imagerie et les médecins avec toujours, au cœur, l’intérêt des patients. Nous sommes conscients des enjeux de sécurisation et des défis à relever ; dans un avenir où les intelligences artificielles vont jouer un rôle prépondérant, nous nous engageons à rester à la pointe de l'innovation et de l’expérimentation pour répondre aux besoins émergents et pour favoriser les pionniers industriels du secteur.
Quels sont les objectifs que vous convoitez pour 2024 ?
En 2024, nos objectifs sont centrés sur le développement de collaborations de proximité, favorisant ainsi l'utilisation optimale des ressources disponibles, notamment au sein des hôpitaux via leurs Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et dans le cadre de coopérations publics/privés de proximité. Nous cherchons également à mettre en place des filières spécialisées opérationnelles 24h/24h pour les besoins spécifiques en matière d’urgences neurologiques, musculo-squelettiques et thoraco-abdomino-pelviennne. Parallèlement, nous envisageons d'améliorer la personnalisation et la pertinence des listes de travail, afin d'offrir des services plus adaptés à chaque radiologue et pour chaque patient.
Enfin, nous continuons à étendre nos activités dans les pays francophones, avec pour objectif d'atteindre un flux d’un million de patients pris en charge en 2025. En soutenant des projets de développement dans ces pays, nous participons à la création d'autre collèges de médecins pour fournir nos solutions à un public plus large. En matière de Telediagnostic, notre engagement persiste à accompagner et à améliorer ce secteur, en collaboration avec les acteurs concernés et en exploitant les nouvelles technologies disponibles. Notre réussite repose sur une approche innovante et la collaboration entre médecins désireux de faire évoluer leurs pratiques médicales.