Vendredi 23 février 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexandre Bonvin (CEO, Audacia Group)


AUDACIA : cinq questions à Alexandre Bonvin

Dans l'univers concurrentiel de l'e-commerce, Audacia Group se distingue par une stratégie d'investissement unique, axée sur le développement durable et l'innovation. Alexandre Bonvin, CEO, explique comment cette entreprise redéfinit les règles du commerce en ligne.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Audacia Group ?

Audacia est une holding d'investissement spécialisée dans l'e-commerce. Elle acquiert et accompagne dans leur croissance des sociétés e-commerce prometteuses, de biens ou de services. Le but est de permettre aux marques du portefeuille de se développer de manière pérenne et d'atteindre leur vrai potentiel en leur donnant accès à un pôle de ressources mutualisées, en créant des synergies inter-entreprises et en déchargeant chaque manager des tâches administratives chronophages.

Qui sont vos clients ? Et comment les accompagnez-vous ?

Les marques du portefeuille sont des sociétés e-commerce prometteuses, vendant produits ou services, qui sont basées en Suisse ou à l'étranger. Ces marques sont toutes actives dans des marchés de niche, fragmentés, avec une clientèle fidèle et des marges saines. Elles représentent pour la plupart des “mégatrends” (produits ou services qui se consomment sur le long terme) et ont un gros potentiel de développement de marque.

Quelle est votre mission chez Audacia Group ?

Notre mission est de faire grandir le groupe Audacia en acquérant et en accompagnant des sociétés e-commerce prometteuses dans leur croissance. Le but étant de les intégrer au groupe de la manière la plus douce possible, avec leur capital humain et technologique, et de les faire grandir en leur offrant un accès à des ressources communes et en créant des synergies inter-entreprises. Depuis peu, Audacia accompagne aussi des sociétés sous forme de mandats de gestion opérationnelle. 

Avec les fortes évolutions qu’a connues ce marché, quels sont les défis majeurs auxquels l’entreprise doit répondre ?

Le monde du e-commerce étant très volatil, il faut savoir s’adapter très vite aux tendances du marché et aux habitudes des consommateurs. En tant que regroupement d'entreprise, les challenges sont aussi nombreux notamment aux niveaux écologique, éthique et social (logistique, infrastructures, réseaux, RSE…). Enfin, en termes d’acquisition, il faut savoir rester curieux et à l’affût des opportunités de rachat. 

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ? 

L'objectif pour Audacia est de continuer de grandir en restant à l'affût des opportunités d'acquisition afin de faire grandir le groupe dans son ensemble et de consolider certains marchés. Internationaliser Audacia, via les acquisitions ou le développement physique à l’étranger, développer les marques du portefeuille, via l’ouverture de nouveaux marchés ou le maintien de la position de leader dans les marchés actuels, mais aussi accompagner des sociétés sur mandats de gestion opérationnelle sont également des objectifs.