Mercredi 10 janvier 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ghislain Guiot (Directeur Général, GD France)


GD FRANCE : cinq questions à Ghislain Guiot

GD France est un acteur majeur de l'importation d'engins récréatifs. L’entreprise révolutionne le marché français avec une gamme innovante de véhicules électriques. De l'audace à l'innovation, cette société dynamique façonne l'avenir de la mobilité.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose GD France ?

GD France est un importateur d’engins récréatifs et produits de mobilité (quads, motos, SSV…). Créé en 2004, avec pour objectif de proposer des véhicules de qualité à prix rationnel, GD France est une entreprise à taille humaine en pleine expansion, avec plus de 350 points de vente partout en France et une équipe dynamique composée de passionnés au service de nos clients. GD France est aujourd’hui distributeur exclusif des marques CFMOTO, Zontes et Goes. Et demain (en 2024) des marques électriques Zeeho et Vida.

Vous ne proposiez que des véhicules thermiques jusqu’alors, pourquoi ce changement de direction et cette arrivée sur le marché de l’électrique ?

GD France avait déjà été précurseur dans le domaine en important la marque Zero Motorcycle en 2011. C’était malheureusement un peu trop tôt par rapport à la capacité du marché d’accepter ce genre de produits. Nous avons commercialisé la marque pendant un peu + de 3 ans, mais à l’époque, il n’y avait pas de parité entre produit, prix et performance, et les utilisateurs n’étaient pas prêts à acheter tant que ce n’était pas égal à un produit à énergie fossile. Aujourd’hui, tout est prêt à accueillir les véhicules électriques, le marché est plus captif, les autorités mettent tout en œuvre pour son déploiement, les infrastructures sont prêtes, donc nous avons décidé de revenir avec 3 marques CFMOTO, Zeeho et Vida. Nous sommes avides d’avoir des technologies autres que les énergies fossiles à proposer aux utilisateurs. Comme tout le monde, nous souhaitons laisser un monde meilleur pour demain pour nos enfants. Ces produits sont une réponse à l’hyper mobilité, mais également aux nouvelles normes et contraintes instaurées. À cause des restrictions, il n’est plus possible d’utiliser les véhicules thermiques dans toutes les conditions et ces véhicules répondent à ces nouvelles contraintes.

Vous arrivez sur le marché de l’électrique avec 3 marques (marques chinoises CFMOTO et ZEEHO et marque indienne du groupe Hero : VIDA). À qui s’adressent ces véhicules ? 

Le marché chinois est le premier marché électrique au monde. Les véhicules thermiques sont interdits dans les grandes villes. 60% du parc chinois est électrique. Et l’Inde est également très en avance sur ces technologies. Le marché européen bénéficie donc du développement de ces pays, et nous les représentons sur le marché français en important ces nouvelles marques et modèles. Avec ces 3 marques, nous arrivons avec 4 types de produits qui vont s’adresser à plusieurs types d’utilisateurs. Les quads et buggys électriques qui vont arriver chez CFMOTO sont une réponse à des besoins qu’ont aujourd’hui les professionnels qui travaillent dans des exploitations, dans des serres, et autres, dans lesquelles l’utilisation d’engins thermiques n’est pas optimale. Avec les scooters et petites motos électriques, nous nous adressons à des utilisateurs finaux, afin d’apporter une réponse à des besoins d’hyper mobilité. 

La place de l’innovation est donc importante au sein de votre entreprise, ces véhicules électriques sont-ils amenés à remplacer tous vos véhicules thermiques ? 

Aujourd’hui nous vendons des produits thermiques, car nous n’avons pas le choix et nous apportons une réponse à un besoin que l’électrique ne peut pas couvrir entièrement. Ces véhicules polluent de moins en moins, mais ils polluent toujours. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une réponse électrique sur le marché, et de participer à l’évolution de l’industrie dans la recherche de solutions alternatives plus propres et pérennes. Avec ces différents véhicules électriques, nous répondons à un certain nombre de besoins, et nous adressons à plusieurs types d’utilisateurs. Mais si ces véhicules sont une réponse immédiate à l’hyper mobilité urbaine, ils ne répondent pas encore aux besoins sur des distances plus longues. Les véhicules électriques ont de nombreux avantages face aux produits thermiques, mais ils ont également des limites (prix, autonomie, décote…). Aussi, malgré l’évolution du marché et les efforts qui sont faits, les infrastructures ne sont pas encore prêtes pour absorber tous les véhicules 2R et 4R électriques. Et il n’y a aujourd’hui pas suffisamment de ressources naturelles non plus pour électrifier tout le parc roulant. Ces véhicules électriques viennent donc compléter notre gamme existante de véhicules thermiques, et sont une alternative plus écologique offerte aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques d’hyper mobilité.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Comme tous les industriels, nous sommes à la recherche du graal technologique qui permettra de trouver des solutions pérennes, non polluantes, et répondant aux besoins de tous les utilisateurs… Le marché de la mobilité est un marché en constante évolution, pour lequel des moyens énormes sont déployés et des solutions sont trouvées régulièrement, et nous croyons en une possibilité de pérennisation de l’électrique grâce à de nouveaux développements. De notre côté, grâce aux multiples marques que l’on commercialise, on couvre du quad, au buggy, au scooter, aux motos, thermiques et électriques. Comme évoqué, il y a des limites dans les produits thermiques et dans les produits électriques. À l’avenir, nous proposerons des produits hybrides afin de proposer un compromis sur des distances plus longues.