Jeudi 14 décembre 2023, SMART JOB reçoit Mathieu Nebra (Cofondateur, OpenClassrooms)
Le numérique, clé du plein emploi ?
Transformation digitale, cloud, big data et maintenant IA… Le numérique évolue à une vitesse exponentielle et ses besoins humains avec. Et si la clé du plein emploi se trouvait dans les technologies que l’on suspecte de détruire des métiers ? C’est en tout cas la conviction de Mathieu Nebra le cofondateur d’OpenClassrooms.
Dès l’âge de 13 ans, « j’ai un ordinateur à la maison, je découvre Internet et je veux apprendre à créer des sites web » raconte Mathieu Nebra. Problème : les solutions pour former des profanes aux nouveaux outils sont rares. Souvenir de l’époque : « Je vais en librairie, je cherche un livre pour débuter en création de sites web, mais je ne le trouve pas. J’achète donc un livre pour professionnel, mais je décide de le réécrire de la manière dont j’aurais aimé le lire. » C’est ainsi que prend forme le concept d’OpenClassrooms, qui propose des formations « pour tous » dans les métiers qui recrutent.
Cette difficulté à se former aux métiers du numérique en France est l’une des causes principales des pénuries de main d’œuvre actuelles. La faute au système éducatif français ? Mathieu Nebra préfère ne pas tirer sur l’ambulance. « Pour nous, c’est plus simple, du post-bac, de la spécialisation, de la formation à un métier », alors que l’Éducation nationale doit gérer un périmètre autrement vaste. Si le numérique est un secteur en tension c’est parce que « le numérique est partout, et les compétences dont on a besoin, quel que soit le job, quel que soit le domaine, incluent des compétences numériques aujourd’hui ». Une évolution des technologies et la montée « de leur omniprésence au quotidien » qu’il a su sentir en amont.
Page blanche et formations à distance
Pour Mathieu Nebra, le succès de son projet tient aussi à la dynamique dont il a bénéficié. « Démarrer d’une page blanche, c’est plus confortable que de devoir gérer un grand catalogue de formations existantes et de toutes les faire évoluer. » Ses 300 000 utilisateurs peuvent bénéficier de formations 100 % en ligne, « ce qui donne plus de latitude et de vitesse d’adaptation ».
Adapter l’offre en formations au rythme où la technologie évolue, doit permettre de combler une partie des besoins humains croissants du secteur numérique. Le temps presse avec le nouveau défi posé par ChatGPT. « L’IA générative qui est en train de déferler, c’est l’équivalent de l’arrivée de l’ordinateur ou du smartphone. » Une transition digitale « encore plus rapide » estime Mathieu Nebra, mais « sans nouveauté fondamentale, c’est juste un nouvel outil, une sorte de super Excel ou de super calculatrice ».
L’IA, déjà indispensable
Savoir utiliser l’IA et ses possibilités va s’avérer crucial pour rester employable à ses yeux. « Ce sont des compétences qui vont être attendues demain en entreprises, si ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui. » L’entrepreneur a sa propre méthode pour prendre le train en marche. « Si vous n’avez pas déjà un compte ChatGPT, vous devriez en créer un, et laisser un onglet ouvert, tout le temps. Pensez à lui poser une question, une fois par jour. L’outil est assez puissant, mais encore faut-il que vous vous l’appeliez, il ne va pas venir à vous. » Il est néanmoins optimiste sur le fait que la population va savoir s’approprier la technologie, il se dit même « épaté par la vitesse à laquelle les gens s’approprient ces technologies, et à la vitesse à laquelle certains business se les approprient ou au contraire les ignorent ». D’ailleurs, pour ceux qui ignorent l’IA, il a encore une intuition : « Cela va leur coûter très cher dans les prochaines années. »