Lundi 13 novembre 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Dominique Collot (Directrice du marketing et de la communication, Suravenir)
Suravenir : 4 questions à Dominique Collot, Directrice du marketing et de la communication
Suravenir est une société spécialisée dans la conception et la gestion de contrats d'assurance-vie et de prévoyance, en collaborant avec divers partenaires distributeurs. Elle s'engage activement dans une approche responsable en matière d'investissement et de finance durable, tout en adoptant une stratégie de distribution multi-filière pour s'adapter aux besoins variés de sa clientèle. Dominique Collot nous raconte.
Pouvez-vous nous décrire brièvement l'histoire de Suravenir et les facteurs clés qui ont conduit à son succès actuel ?
Depuis presque 40 ans, Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, avec plus de 350 collaborateurs, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance commercialisés par de très nombreux partenaires répartis sur 3 canaux de distribution : la filière des réseaux bancaires, la filière des courtiers internet et la filière dédiée au marché des CGP, sous la marque Vie Plus.
Forte de cette stratégie de développement, au 31 décembre 2022, Suravenir affiche plus de 50,6 milliards d’euros d’encours gérés en assurance-vie, une collecte brute qui s’élève à 4,5 milliards d’euros et plus de 56,4 milliards d'euros de capitaux sous risque. La moitié de notre collecte 2022 a été réalisée par Vie Plus, l’autre moitié est répartie équitablement entre les réseaux bancaires et la distribution sur internet.
Une stratégie de diversification qui porte ses fruits depuis toutes ces années.
Anticiper les attentes futures de vos partenaires et de leurs clients est une ambition forte pour entreprise. Comment Suravenir parvient-elle à se positionner en précurseur, en particulier dans un domaine aussi dynamique que l'assurance ?
Suravenir veille depuis plusieurs années à ce que ses produits soient porteurs de sens pour le client. Ainsi, nous avons lancé dès 2019 une gamme de mandats d’arbitrage thématiques, la gamme Conviction. En 2022, c’est la Gamme Tremplin qui a vu le jour. Cette nouvelle gamme de fonds d’investissement non cotés responsables, est composée de fonds, classés Article 8 ou 9, accessibles sur 3 classes d’actifs. Jusqu'à présent pour partie réservée aux investisseurs institutionnels, la gamme Tremplin permet de rendre accessible aux clients une offre qui donne du sens à leur épargne, en accompagnant la transition énergétique et écologique vers une économie moins carbonée.
Une autre force : notre qualité de service. Suravenir s’attache à apporter le meilleur à ses partenaires : en 2023, et pour la 5è année consécutive, Vie Plus est sur la 1ère marche du podium pour la qualité de service des back office dédiés aux CGP : une belle récompense de notre réussite collective.
Un autre point important concernant Vie Plus : un plan un plan stratégique ambitieux a été lancé en 2023 : Vie Plus La Référence. Services digitaux, accompagnement, formation, back-office de qualité : ces items, cruciaux pour les CGP, ont toujours été une priorité pour Vie Plus. Cette dernière fait aujourd’hui le choix de renforcer la qualité de service et l’innovation sur tous ces domaines à la fois. L’objectif est aussi ambitieux qu’assumé pour Vie Plus: devenir La Référence de son marché.
En tant qu'assureur citoyen et responsable, vous vous engagez pour une finance durable et accompagnez vos partenaires dans leur transition environnementale et sociétale. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d'initiatives ou de projets que vous avez menés dans ce sens ?
Les actions sont menées pour répondre à 3 objectifs distincts :
Suravenir, investisseur responsable :
Depuis des années maintenant, Suravenir a fait évoluer sa stratégie d’investissement vers une finance plus responsable. En 2018, Suravenir a adopté une politique charbon visant à sortir progressivement de l’industrie charbonnière d’ici 2027. C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons annoncer avoir cessé tout financement direct de l’industrie du charbon fin 2022, avec 5 ans d’avance sur notre plan.
Autre exemple concret, nous avons annoncé en mars dernier un investissement dans un fonds dédié géré par Swen Capital Partners : Suravenir Infrastructures Durables financera des projets d'infrastructures d'avenir avec un objectif d'alignement à la taxonomie européenne d'au moins 70% de ses investissements. En 2022 Suravenir a fait +100 % sur la part des investissements verts et à impact social sur les flux de l'année, par rapport à la part de ces investissements sur le stock de début d'année.
Suravenir, assureur responsable :
Début 2022, nous avons mis en œuvre une politique de référencement des unités de compte exigeante mais qui a vocation à accompagner les parties prenantes sociétés de gestion et partenaires distributeurs, à les faire progresser. Ce qui est réellement le cas : des sociétés de gestion ont modifié leur politique de gestion pour intégrer des critères ESG ou ont doté leur fonds d’un label, à notre demande. Nous en sommes très fiers !
Suravenir, entreprise responsable :
On s’attache à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en développant la mobilité douce domicile et en remplaçant l’avion par le train pour le maximum de nos trajets professionnels.
En regardant vers l'avenir, quels sont les principaux objectifs que Suravenir souhaite atteindre dans les prochaines années ?
Notre stratégie est résolument orienté vers le développement. Ainsi, nous poursuivons notre recherche de nouveaux partenaires pour notamment développer le marché internet. Nous venons de nouer plusieurs nouveaux partenariats, notre capacité à accompagner l’émergence de projets innovants dans un temps réduit est reconnue. Chez Suravenir , nous poursuivons activement nos efforts pour proposer des offres en phase avec nos convictions en matière de finance durable, proposer des solutions d’investissement innovantes et répondre ainsi aux attentes des épargnants. Nous avons l’ambition d’être un acteur au service d’une finance plus durable et plus inclusive.