Vendredi 15 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Loïc Viret (directeur général, Studer Innotec)
STUDER INNOTEC : cinq questions à Loïc Viret
Fondée en 1987, Studer est une entreprise suisse qui a pour principale mission de développer et distribuer dans le monde des produits innovants, fiables dans le temps et de qualité pour le stockage d’énergie. Loïc Viret, CEO, détaille la vision de son entreprise.
Quelle est la mission principale de Studer ?
Depuis son origine, Studer a comme principale mission de développer et distribuer dans le monde des solutions de conversion, de stockage et de gestion d’énergie électrique. Nos produits sont utilisés partout où il n’y a pas de réseau électrique (refuges de haute montagne, villages isolés en Asie ou en Afrique, etc.) ou que ce dernier est instable et non fiable (pour assurer l’alimentation en électricité d’hôpitaux, d’industries, d’écoles ou d’autres structures plus ou moins sensibles à un approvisionnement stable en électricité). Depuis quelques années, nos produits sont également utilisés dans les habitations privées afin de stocker l’énergie renouvelable produite en journée pour l’utiliser le soir. Assurant ainsi aux utilisateurs une autarcie maximale (souvent proche de 85 % sur l’année) et permettant l’alimentation de tous les consommateurs électriques classiques, ainsi que du système de chauffage (pompe à chaleur), de refroidissement (climatisation) et d'un ou plusieurs véhicules électriques. Et assurant ainsi un prix d’électricité très bas et une alimentation électrique permanente, même en cas de coupure du réseau électrique durant plusieurs jours.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre société ?
L’innovation est au cœur même de notre société dont l’ensemble des activités en sont influencées. Il y a plus de 30 années déjà, dès ses débuts, notre société faisait office de pionnière en développant le premier onduleur sinusoïdal sur batterie dans le monde. Depuis, Studer n’a de cesse d’être à l’avant-garde des techniques de conversions et de gestion de l’énergie les plus modernes. Cela va des topologies uniques utilisées pour son électronique de puissance à ses algorithmes de gestion dont certains sont brevetés. Pour une société technologique comme la nôtre, l’innovation est l’une des clefs pour conserver une position de leader dans un marché global.
Quelle est votre politique environnementale ? Quelles actions mettez-vous en place en faveur de l’environnement ?
Notre politique environnementale va de pair avec nos activités. À commencer par notre philosophie de développement qui cherche à offrir des produits très haut de gamme dont la durée de vie peut dépasser les 20 à 25 ans de fonctionnement. Nous nous plaçons d’ailleurs à contre-courant de nos concurrents qui optent pour des produits moins chers, mais 3 à 4 fois moins durables et bien moins performants. Nous ne faisons donc pas de consumérisme. La plus grande action actuellement en train d’être mise en place est l’installation d’une surface de plus de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de notre principale usine dont l’énergie sera gérée par notre technologie. Ce projet nous permettra d’alimenter 100 % de notre consommation électrique sur l’année et de réduire notre facture d’électricité à zéro, nous protégeant ainsi des fluctuations de prix de l’électricité qui mettent à mal nombre d’industries en Europe. Le surplus d’électricité produit sera distribué gratuitement à nos collaborateurs pour alimenter leurs véhicules électriques, permettant ainsi une décarbonisation complète de leur trajets maison-travail, ce qui représentera d’ici 5 à 10 ans une baisse considérable de CO2.
Quels sont les enjeux du stockage d’énergie renouvelable pour aujourd’hui et pour demain ?
Les enjeux sont énormes ! Notre civilisation doit absolument et sans délai mettre un terme à sa surproduction de CO2 et pour ce faire elle doit changer immédiatement bon nombre de ses habitudes de consommation. Heureusement, les voies technologiques pour y arriver sont éprouvées et accessibles au plus grand nombre. Nous devons donc accélérer l' « électrification » de l’ensemble de nos consommations, comme par exemple les pompes à chaleur pour les habitations ou les véhicules électriques pour la mobilité. En parallèle de cela, nous devons produire en quantité de l’électricité sous forme renouvelable par le biais notamment d'installations photovoltaïques, éoliennes ou hydroélectriques. Dans ce contexte, nos méthodes de stockage d’énergie peuvent déjà jouer un rôle prépondérant dans l’optimisation et la gestion de la consommation et du partage de l’électricité sur un réseau interconnecté. Et cette situation va s’intensifier de manière exponentielle ces 30 prochaines années.
Parlez-nous de vos projets en cours et de ceux à venir ? Quelles sont les prochaines évolutions de l’entreprise ?
Nos projets et objectifs sont nombreux et suivent différents axes. En effet, en termes de technologie, nous travaillons sur de futurs convertisseurs plus puissants et surtout plus efficients en termes de rentabilité énergétique. Notre société s’internationalise également très rapidement avec une stratégie visant à nous rapprocher de nos marchés clés et de nos clients. Nous avons récemment créé une société pour couvrir le marché nord-américain et une autre pour couvrir l’Océanie, à savoir principalement l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous allons prochainement renforcer notre représentation dans le sud de l’Afrique où les besoins en infrastructures électriques sont énormes. Deux autres projets majeurs sont également en développement dans des domaines mêlants technologies et services. Le premier vise à offrir une plus grande accessibilité à nos produits haut de gamme par le biais de services financiers (solutions de contracting ou de leasing). Le second vise à interconnecter virtuellement un certain nombre de nos appareils dans un périmètre donné (à l’échelle d’un département ou d’un pays) et de participer à la stabilité du réseau électrique public en achetant ou en vendant de l’électricité stockée au gré des besoins du régulateur et des prix du marché.