Jeudi 13 juillet 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Joan Caroline Ferrere (fondatrice, Lioness Closing)


Wom’Empowerment LTD : cinq questions à Joan Caroline Ferrere

Fondée en juin 2020, l’agence Wom’Empowerment LTD propose une formation à la compétence de closing en marketing digital, hybride car en e-learning. Joan Caroline Ferrere, la fondatrice, revient sur la création de la formation et son développement.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que proposez-vous ? 

Je propose une formation à la compétence de closing en marketing digital, hybride car en e-learning. C’est une plateforme de cours en ligne accessible 24H/24 avec des supports vidéo, audio et slide en PDF également téléchargeables pour être accessibles hors ligne. En parallèle, hybride car la formation dont le cursus initial est sur 10 semaines est ponctuée de coaching de groupe en ligne bi-hebdomadaire animé par des anciennes élèves de la formation, aujourd’hui devenues professionnelles du métier et coach à leur tour et d’un coaching mensuel que je donne moi-même avec très souvent des invités acteurs du monde de l'entrepreneuriat digital. Hybride également car au terme du cursus de 10 semaines (que l’on peut aussi faire à son rythme), il y a une certification basée sur une mise en situation sous forme de jeu de rôle. Au terme de celle-ci, l’élève certifiée accède à une première mission de closing pour le programme Lioness Closing pour avoir une première expérience réelle en tant que nouvelle professionnelle avant d’aller exercer pour ses propres clients (clients avec lesquels nous les mettons en relation et également durant la formation nous leur enseignons à se positionner pour avoir leur propre clientèle). Enfin, une fois ce cursus fini, nous leur mettons à disposition des ateliers quotidien en direct sur zoom pour continuer à s’exercer, poser leurs questions et améliorer leur compétence et performance.

Quelle est l’histoire de la création de la société ? 

Après avoir été 17 ans maman au foyer, j’ai décidé à 37 ans de reprendre ma vie en main car des schémas de vie autour de moi m’ont montré la nécessité d’être une femme indépendante. On ne sait pas de quoi demain est fait, le gros élément déclencheur a été le départ de ma fille du foyer pour ses études et également la nécessité de m’anesthésier le cerveau en m’occupant pour essayer de ne plus être triste. Je me suis donc formée à différentes compétences comme le coaching de vie, le développement personnel, le business coaching et enfin le closing aux États Unis. J’ai ensuite démarré en tant que free lance closeuse en France pour 2 infopreneurs en janvier 2019, puis d’autres sont venus se greffer me confiant également la supervision de leurs équipes de closing car j’avais d’excellents résultats dans ce domaine. En avril 2020, en plein covid, le marché du digital a explosé, nous étions saturés de travail et pas assez de professionnels compétents sur le marché. J’ai donc décidé, à partir de ce constat et en ayant vu aussi tous les changements de vie que cela m’avait permis (surtout financier mais aussi en terme de confiance et d’estime de moi), de créer mon propre accompagnement de closing destinée aux femmes pour leur permettre de vivre ce que j’ai vécu.

Qu’est ce que le closing ? 

Le closing est une compétence qui aujourd’hui telle qu’elle se nomme s’exerce particulièrement dans l’économie et le marketing digital. A la base, closing signifie « fermeture » et aux Etats-Unis elle signifie « fermer un deal, clôturer une vente ». Cela signifie que le ou la closeuse est là pour s’assurer que le consommateur aille bien jusqu’au bout de sa démarche d’achat, non pas dans un processus de vente, la closeuse n’est pas une vendeuse mais, dans un processus de conseil et d’accompagnement afin que le consommateur s’assure que ce qu’il souhaite acquérir est en adéquation avec ses besoins, projets et objectifs. Le rassurer sur les résultats qu’il obtiendra et parfois en cas de doutes sur ses capacités, qu’elles soient d’un point de vue physique ou encore état d’esprit ou capacité à investir, l’aider à prendre confiance en lui pour oser investir sur lui. Le constat par la suite a été que bien au-delà du marché digital le closing peut aujourd’hui s’exercer tant dans l’économie traditionnelle que dans le markéting de réseau ou autres formes de négociations.

Quelle est la mission principale de votre formation ?

Ma mission principale est de former des femmes de tout âge, de tout niveau scolaire, universitaire ou expériences professionnelles ou de toutes catégories socioprofessionnelles ou horizons, à pouvoir se créer un métier sur-mesure grâce à cette compétence qui leur permet de travailler depuis chez elle, à temps choisi et de générer des revenus confortables. La moyenne constatée étant au minimum 2 fois plus qu’un temps plein de 35h pour 15/20h de travail (bien sûr étant rémunérée à la commission, cela dépendant de leur client et des tarifs des programmes qu’elles closent.)

A qui s’adresse-t-elle ? Qui sont vos clients ? Et dans quelle démarche s’inscrivent-ils lorsqu’ils vous sollicitent ? 

Mon programme s’adresse aux femmes, bien que cette compétence soit parfaitement mixte, j’ai choisi d’axer mon programme sur des femmes car après avoir moi-même suivi un certain nombre de programme en ligne à mes débuts, j’ai constaté que beaucoup de femmes, en manque d’estime, de confiance en elle, mais aussi impactée par des conditionnements sociétaux quant à leur place de femmes et donc par conséquent impactée par d’importantes croyances limitantes, n’allaient pas au bout de leur cursus de formation, n’osait pas prendre la parole en coaching, n’osait pas prendre leur place tout simplement. Lioness closing au delà d’une formation en ligne est aujourd’hui avant tout un réseau professionnelle féminin dont l’objectif est de permettre aux femmes désireuses d’acquérir une indépendance professionnelle de retrouver confiance en elle, d’acquérir une expertise solide, de devenir des entrepreneuses et surtout de continuer à se développer grâce aux accompagnements quotidien que nous mettons à leur disposition même une fois la formation finie et qu’elles ont leur propre entreprise et clientèle. Quand ces femmes nous sollicitent, elles sont dans une démarche de recherche de reconversion professionnelle ou de complément de revenus, désir d’entreprendre et surtout de liberté temporelle géographique et financière.