SMART TECH du 6 juillet 2023
Des visites d’entreprise via un métavers light
Faire un tour dans sa future entreprise avant d’y travailler, c’est la mission que s’est donnée la start-up française Virteem.
Comme aucun entretien ne peut remplacer l’expérience du réel, Virteem propose aux candidats des visites virtuelles des entreprises. Il n’est pas question ici de mentir sur la marchandise, ou d’enjoliver la société, la visite n’a rien d’un jeu vidéo. On parle ici de métavers light : l’interface est simple, la connexion rapide et les images sont comparables aux vrais locaux. Virteem se sert de vraies photos, il crée ensuite un jumeau numérique, c’est-à-dire une représentation virtuelle de ces photographies. La start-up propose également des vidéos cliquables.
Le métavers pour engager le candidat
Pour ne pas perdre un candidat selon le CEO Kevin Soler, il faut qu’il découvre l’entreprise telle qu’elle est vraiment. Après cet avant-goût des locaux, Virteem étend parfois la visite virtuelle aux environs de l’entreprise. Cela donne au candidat un aperçu de la ville et du quartier dans lequel il pourra chercher un logement. Un facteur presque tout aussi important que l’entreprise elle-même. Virteem a su ces dernières années séduire des grands groupes comme Orange, Leroy Merlin, Schneider Electric ou encore Allianz. Il est aussi très apprécié des secteurs qui peinent à recruter et à séduire les jeunes talents, comme le secteur bancaire.