Samedi 8 juillet 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Emilie Hakimian (Présidente & Fondatrice, SMARTOWER)
SMARTOWER : cinq questions à Emilie Hakimian
Créée en juin 2015, Smartower participe à la construction des réseaux télécoms et également à leur exploitation. Emilie Hakimian, Présidente, revient sur le fonctionnement de son entreprise et dévoile les futures évolutions.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Smartower ?
Smartower est une société de conseil spécialisée dans le déploiement des infrastructures télécoms. Nous participons à la construction des réseaux télécoms et également à leur exploitation. La société a été créée en juin 2015. C’est une histoire avant tout de famille par rapport à l’entreprenariat et de rencontre professionnelle par rapport au secteur de Télécoms. Je pense avoir toujours eu l’esprit d’entreprenariat. Maintenant, j’étais loin d’imaginer que j’allais créer une société spécialisée dans un secteur aussi technique que les Télécoms et que j’avais les capacités de comprendre tous les projets autour de ses infrastructures.
Quelle est la mission principale de Smartower ?
C’est simple, satisfaire mes consultants en leur proposant des missions correspondantes à leurs compétences mais également leur permettant d’évoluer. Satisfaire mes clients par la qualité et la fiabilité des profils que Smartower leur propose ainsi que maintenir une qualité dans nos échanges. Comme je l’avais dit précédemment, dans le consulting c’est comme si nous signons un contrat à 3, le consultant, le client et Smartower, tout repose sur la confiance.
Sur quoi repose votre expertise ?
Notre expertise repose tout d’abord sur les métiers sur lesquels nous intervenons car ce sont des métiers très spécialisés. Nous sommes sur un secteur de niche. En effet, il n’y a aucune formation qui mène à nos métiers. Généralement, on y arrive tous par hasard, ce sont nos compétences et nos personnalités qui font que oui ou non nous allons aimer ce secteur. Et également les rencontres que nous faisons ! Smartower recrute essentiellement des profils dans l’ingénierie radio, la négociation, la conception et la conduite de travaux dans la partie construction. En ce moment, nous recrutons essentiellement des chefs de projets et des négociateurs de site, des concepteurs et des conducteurs de travaux. Deuxièmement, notre expertise repose également sur notre capacité à dénicher les talents, trouver les bons profils et pouvoir les faire évoluer dans leurs carrières professionnelles. Et enfin, proposer nos consultants à nos clients. Le but majeur est de ne pas se tromper sur le recrutement. J’attache aussi énormément d’importance au savoir-être. C’est primordial.
Pourquoi faire appel à vos services ?
Tout simplement pour la fiabilité et la qualité des profils, mais aussi des échanges que nous avons avec eux. Les clients font appel à nos services, je pense, par rapport à la flexibilité qu’une société de conseil peut leur apporter. Dans notre secteur, nous fonctionnons en mode projet. Il est donc important d’avoir les bonnes ressources rapidement. Quand il y a un accroissement d’activité et vu le dynamisme du marché en ce moment, il faut que nous soyons là pour les accompagner au mieux. Avoir une bonne réactivité est primordial.
Parlez-nous de vos projets en cours et de ceux à venir ? Quelles sont les prochaines évolutions de l’entreprise ?
Les projets en cours sont tous des projets de déploiement d’infrastructures, que ce soit dans la fibre optique dans les Data Center, dans la téléphonie mobile ou autre. Nous continuons donc à accompagner nos clients dans la recherche de profils tels que les chefs de projet, les négociateurs ou autres. Nous continuons également à satisfaire nos consultants en termes de relationnel, d’écoute, mais aussi de métier sur lesquels nous pouvons les faire évoluer. Les prochaines évolutions de l’entreprise sont tout simplement de la faire grandir.