Le cercle RHSMART JOBmar. 20/06/23

Mardi 20 juin 2023, SMART JOB reçoit Pascal Hache (Directeur RH et transformation, Sia Partners) , Cécile Prioul (Cofondatrice, Ça ira encore mieux demain) et Sabeiha Bouchakour (Direction QVT Prévention Absentéisme, Diot-Siaci)


Hausse de l’absentéisme au travail : comment l’expliquer ?

Trop chers, trop complaisants… depuis quelques jours, certains responsables politiques comme Bruno le Maire et Geoffroy Roux de Bézieux se sont avérés très critiques vis-à-vis des arrêts de travail. Pourtant, l'augmentation du taux d’absentéisme dans les entreprises françaises cache une réalité beaucoup plus complexe. SMART JOB a tenté d’y voir plus clair.

Le taux d’absentéisme au travail continue sa progression en France en 2022. Selon les chiffres du baromètre annuel réalisé par Ayming et AG2R La Mondiale, les salariés français se sont absentés 24,5 jours en moyenne l’année dernière. Depuis 2011, le nombre de jours d'absence par salarié et par an a ainsi connu une augmentation de 75 %. Selon les conclusions de l’étude, cette hausse spectaculaire a pour origine la crise sanitaire et les conséquences qu’elle a eu sur le rapport des salariés au monde du travail. 

« Les statistiques d’absentéisme en 2022, sont encore fortement impactées par les infections Covid, avec la vague Omicron. Selon une étude que nous avons menée, 43 % des arrêts sont encore liés au Covid », constate Sabeiha Bouchakour, directrice Qualité de vie au travail et Prévention, au sein du cabinet de conseil Diot-Siaci. Jusqu’en février 2023, la présence de symptômes Covid permettait aux salariés d'obtenir automatiquement un arrêt de travail sans jour de carence. L’abolition de cette mesure n’a pourtant pas enrayé la progression du taux d’absentéisme.

Pour Cécile Prioul, cofondatrice de « Ça ira encore mieux demain », une startup qui propose de l’accompagnement aux salariés de retour au travail après une longue absence (deuil, maladie, congé maternité…), la crise sanitaire a fait rentrer les problèmes de santé dans le monde du travail, ce qui n'était pas le cas avant. « Pendant le confinement, les salariés à risque devaient se signaler à leur entreprise », rappelle-t-elle.

Le manager, la personne la mieux placée pour accompagner les salariés 

Outre les infections Covid et les maladies saisonnières, les salariés justifient leur absence par l’accumulation d’une trop grande fatigue, selon une étude menée par l’Ifop pour Diot-Siaci. Pour remotiver leurs équipes, les entreprises possèdent un atout non négligeable : les managers. « Le rôle du manager est central dans la prévention de l’absentéisme », explique Pascal Hache, directeur général RH et transformation chez Sia Partners. « Il est lui-même concerné en tant que salarié. L’année dernière, un manager sur deux a d’ailleurs été arrêté. Pour autant, c’est également sur lui que l’on va compter pour prévenir, pour gérer la charge de travail, les remplacements… », conclut-il.