Mardi 20 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Rémy Halgrain (Cofondateur, Ambaza)
Ambaza : cinq questions à Rémy Halgrain
Ambaza est la première école d’influenceurs française. Elle propose à toute personne intéressée de démarrer une activité rémunératrice sur les réseaux sociaux. Remy Halgrain, cofondateur, explique pourquoi il a créé cette école et détaille son fonctionnement.
Que propose Ambaza ?
Ambaza propose à toute personne, quelles que soient ses compétences, ses expériences, de démarrer une activité rémunératrice sur les réseaux sociaux. Pour cela, Ambaza propose un programme en deux parties : la première est d’apporter des connaissances, via une formation accélérée en marketing et communication. Et la seconde est de donner l’accès à des partenariats avec des marques, permettant aux élèves, ayant terminé leur formation, de générer leurs premiers revenus. Ambaza est née du besoin d’une agence de communication en “influenceurs” pour ses campagnes de marketing. Ayant travaillé pendant des années avec des personnes manquant de compétences et de professionnalisme sur les réseaux sociaux, l’idée a germé de construire une “formation, comme à l’école” participant à faire monter le niveau sur les réseaux sociaux.
Quel est votre rôle au sein de l’école ?
Nous sommes, Nicolas Brzustowski et moi même, les 2 fondateurs d’Ambaza. Nos rôles sont bien délimités. Nicolas apporte son expertise technique et marketing pour attirer de nouvelles personnes intéressées par le fait de se lancer sur les réseaux sociaux. Il développe également la partie affiliation, c’est-à-dire l’accès à des partenariats avec des marques pour les élèves. De mon côté, je m’appuie sur mon expérience commerciale et managériale pour proposer à ces personnes le programme Ambaza, en lien avec leurs projets personnels, et les guider tout au long du processus de formation. Je gère les équipes Ambaza qui se composent d’une douzaine de personnes, et les relations avec le centre de formation partenaire.
Comment se déroule la formation ?
La formation est effectuée par un centre de formation avec lequel nous sommes partenaires depuis le début. Les élèves suivent une formation en marketing et communication en accéléré, sur 3 jours, à distance en visioconférence avec un formateur. Le programme de la formation permet aux élèves d’apprendre les bases du marketing et de la communication avec évidemment un focus réseaux sociaux. Les formateurs abordent les sujets de la création de contenus, la gestion de communauté, la construction de stratégies, l’analyse et la monétisation d’audience, la gestion de partenariats, via de la théorie et des exemples concrets. Les élèves ont des exercices à réaliser et à rendre tout au long de la formation. Tout est fait pour que les élèves puissent construire et avancer sur leurs projets propres pendant la formation. Les classes sont d’ailleurs limitées à une douzaine d’élèves pour permettre plus de proximité entre les élèves et les formateurs.
Qui sont les professeurs qui enseignent ?
Notre partenaire sélectionne avec soin les formateurs avec lesquels il travaille et collabore avec une liste réduite de formateurs, afin de pouvoir créer des partenariats solides dans le temps. Les formateurs sont tous (et toutes) des experts du marketing, de la communication et des réseaux sociaux. La majorité des formateurs gèrent ou ont géré (pour eux-mêmes ou pour des entreprises) des pages sur les réseaux sociaux qui regroupent plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Eva, par exemple, a sa propre page Instagram sur laquelle près de 60K personnes la suivent. L’objectif est que les formateurs puissent transmettre directement leur expérience aux élèves.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs ?
Après une première année riche en enseignements, nous avons 2 importants projets sur 2023 : lancer notre plateforme d’affiliation. Nous souhaitons mettre à disposition des élèves un site leur permettant d’accéder à des partenariats avec des marques toujours plus nombreuses, de suivre en temps réel leurs gains et de se faire payer en 2 clics. Et continuer à développer l’aspect communautaire Ambaza : nous voulons éviter que les élèves se retrouvent seuls après leur formation, et souhaitons développer une communauté permettant à tous les élèves de se retrouver, de s’entraider, et de continuer à apprendre. Nos objectifs sur cette année sont donc d’offrir plus de services aux élèves, pour les aider toujours plus à atteindre leurs objectifs. Près de 1000 personnes ont rejoint Ambaza l’année dernière, qui était notre première année, et nous pensons pouvoir au moins tripler ce nombre en 2023.