Vendredi 9 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexandra Medina (Chargée de recrutement et de développement, ESMD) et Benoît Lachamp (Directeur général, ESMD)
ESMD : cinq questions à Benoit Lachamp et Alexandra Medina
L’Ecole Supérieure des Métiers du Droit (ESMD) propose des formations de droit professionnalisantes allant du bac +2 au bac +5. Benoit Lachamp, directeur général et Alexandra Medina, chargée de recrutement et de développement, détaillent le contenu des formations et les points forts de l’ESMD.
Quelle est l’histoire de la création de l’ESMD ?
L’Ecole Supérieure des Métiers du Droit est née du constat que les entreprises recherchent des profils de juristes qui ont non seulement des connaissances poussées en droit mais également une connaissance accrue du monde de l’entreprise que ce soit ses enjeux, ses rouages ou encore son fonctionnement afin de pouvoir être opérationnel dès l’arrivée en entreprise. De plus, l’évolution des métiers du droit avec l’émergence de nouveaux domaines et les évolutions réglementaires tels que le RGPD, la compliance, la Legaltech ou encore la BlockChain, ont creusé encore plus le fossé entre les attentes des entreprises et le profil des candidats. Cela nous a convaincu de la nécessité de former les juristes de demain qui sauraient intégrer toutes ces composantes.
Que propose l’ESMD ?
L‘ESMD propose des formations de droit professionnalisantes allant du bac +2 au bac +5. Nous laissons le choix à nos étudiants de suivre la formation en alternance dès la première année ou en initial avec des stages obligatoires à effectuer tout au long du cursus. De plus, nous proposons, en Mastère, des formations innovantes dans deux des secteurs les plus porteurs des nouveaux métiers du droit à savoir la compliance et les legaltech. Au-delà du droit, nous devons former les apprenants à comprendre les enjeux de l’entreprise et à développer les compétences clés qui favoriseront leur intégration dans l’entreprise. Ainsi, on va retrouver un peu de marketing, de gestion, mais aussi de la gestion de projet et de la gestion d’équipe. Ils développent ainsi des compétences comportementales, business et digitales en plus de celles du droit. Mais attention, nous sommes avant tout une école de Droit qui forme des juristes et non une école de commerce qui s’intéresse au droit. Pour cela, nous nous entourons d’experts du secteur. Des professionnels qui sont conscients de l’urgence et de ce besoin de formation, qui viennent donner quelques heures de cours par an pour participer à cette évolution. Mais aussi nous aider au travers du comité pédagogique à être toujours en phase avec les besoins des entreprises et les évolutions du secteur. Cette professionnalisation se traduit aussi par les possibilités que nous offrons à nos apprenants de passer des certifications professionnelles, notamment dans le secteur de la legaltech.
Qui peut s’inscrire à vos formations ? Que doit avoir l’étudiant pour candidater ?
On peut intégrer la première année après le Baccalauréat. Des admissions parallèles existent pour intégrer directement la 3ème année de Bachelor ou nos Mastères. Pour cela, il faut un diplôme en droit absolument. Il y a bien sûr tout un processus de dossier d’admission à remplir, mais le plus important va être l’entretien de motivation. Nous avons un projet fort et ambitieux, il est primordial que les étudiants qui nous rejoignent aient compris les enjeux et soient en adéquation avec ce projet. Ils doivent avoir une réelle appétence pour le droit et l’envie d’en faire leur métier. Ils doivent aussi avoir le souhait d’apprendre de manière concrète le métier de juriste, donc de délaisser un peu plus la théorie pour être dans le concret mais aussi ne pas se limiter aux matières de droit. Pour se lancer dans un domaine qui est en pénurie de bons profils et dans lequel de nouveaux métiers se dessinent continuellement, il doit avoir un peu une âme d’aventurier et surtout être déterminé. Cela change beaucoup de l’image poussiéreuse de l’étudiant en droit qui est à tort véhiculée.
Quelle est la place de l’innovation à l’ESMD ?
L’innovation est au cœur de l’ESMD. En effet, nos formations sont tournées vers les nouveaux métiers du droit et liées aux innovations technologiques, telles que l’arrivée de l’informatique à l’IA dans le droit, la protection des données personnelles (RGPD), le Legalops, le Legal design etc. Le but étant de créer des juristes augmentés capables d’allier expertise juridique et maîtrise des nouvelles techniques et technologies ainsi que les évolutions digitales. Mais l’innovation ce n’est pas que la technologie, c’est avant tout un état d’esprit que nous cultivons auprès de nos étudiants et collaborateurs. C’est cette capacité à toujours être en veille, se remettre en question, savoir accueillir la nouveauté et l’intégrer dans son quotidien et être dans la prospective, être continuellement en mouvement. Dès lors, nous sommes toujours, avec le comité pédagogique, aux aguets des nouveautés légales et technologiques susceptibles d’être intégrées à nos programmes.
Quels sont les points forts de l’ESMD ?
Finalement, c’est un peu tout ce que l’on vient de dire. C’est une vision nouvelle de la formation des juristes qui se repose sur l’innovation et l’échange avec les professionnels. Tout en sachant se renouveler. Une équipe de professionnels du droit qui veulent faire évoluer le secteur qui agit de concert pour proposer le meilleur à ces apprenants qui demain, seront leurs collègues. C’est aussi une école à taille humaine, avec des salles de classes, pas d’amphi, où l’équipe pédagogique connaît chaque apprenant et peut le suivre, connaît ses objectifs et l’aide à les réaliser. Cette proximité est un élément important de notre pédagogie, et bien que les demandes soient très importantes pour rejoindre notre école, nous veillerons toujours à ce qu’elle reste à taille humaine.