MES FINANCES EN BREF du 8 juin 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Le couple rendement risque
Le couple rendement risque est une notion très importante à avoir en tête pour tous vos placements ! Le principe est simple : il n’y a pas de rendement sans risque ! En clair, il y a une corrélation entre un risque élevé et une rentabilité élevée. À l’inverse, les placements non risqués sont généralement assortis d’un rendement plus faible.
Vous devez donc vous poser la question : quel montant suis-je prêt à perdre et pour quel gain d’argent potentiel ?
La somme que vous destinez à l’épargne est déterminante quand on parle de prise de risque.
Si vous avez un montant d'épargne élevé, alors vous pouvez choisir de consacrer une petite partie de cet argent à des placements risqués.
Par contre, si le montant est plus faible, il vaut mieux privilégier des placements peu risqués.
Le profil de risque
Quand on parle d’investissement, on parle aussi de profil de risque, ou de profil investisseur.
Cela correspond à la prise risque que l'investisseur est prêt à endurer par rapport à son désir de performance.
On rappelle que certains placements, comme les livrets réglementés, ne présentent aucun risque car leur capital est garanti. Mais leur rendement est bien moins élevé qu’un placement type actions.
Chaque investisseur a donc un profil de risque qui varie de très prudent à très dynamique.
Ceux qui sont prudents ne veulent pas prendre de risque et préfèrent que leur capital soit garanti.
Et vous l’aurez compris, au contraire, ceux qui ont un profil plutôt dynamique sont prêts à prendre des risques pour avoir davantage de rendements potentiels.
J’en profite pour vous rappeler que prendre des risques, ça veut dire risquer de perdre son capital.
Pour ce qui est de la détermination du profil de risque, plusieurs critères vont être regardés lorsque vous souhaitez investir, que ce soit sur une assurance-vie ou sur un PER par exemple:
Votre situation familiale et professionnelle, votre situation financière et patrimoniale, votre capacité à perdre de l’argent, vos objectifs, votre horizon de placement, votre tolérance au risque et pour finir, vos connaissances en matière de placements financiers
Quand vous aurez répondu au questionnaire (qui est obligatoire), votre profil de risque sera donc défini et vous pourrez commencer à investir. Votre conseiller vous proposera des placements adaptés à votre profil.
Il est souvent recommandé de privilégier le temps long, qui permet de lisser les aléas des marchés par exemple, et d’investir par petits paquets sur différents produits. En clair ne soyez pas trop pressés et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !