MES FINANCES EN BREF du 18 mai 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Qu’est-ce que la LMNP ?
LMNP ça veut dire Location Meublée Non Professionnelle ou Loueur Meublé Non Professionnel C’est un statut juridique et fiscal, qui fonctionne sur les biens qu’ils soient neufs ou anciens, et qui vous permettra de louer votre appartement en meublé.
Parmi les avantages de la LMNP on trouve : réductions d’impôts, récupération de la TVA, flexibilité… Ce statut est très prisé des investisseurs !
Il y deux conditions à respecter pour être éligible au régime LMNP
La première c’est qu’il ne faut pas que les recettes tirées de la location (loyer et charges) dépassent 23 000 euros par an.
La deuxième condition à respecter, c’est que les gains tirés de votre activité de loueur doivent être inférieurs ou égaux aux autres revenus du foyer fiscal.
En plus de ces deux conditions, le bien immobilier doit être dédié à un usage d’habitation, il doit être décent, et meublé avec le minimum des équipements prévus par la loi.
N’oubliez pas non plus de vérifier que le règlement de la copropriété n’interdit pas ce type de location dans l’immeuble.
Pour devenir LMNP, pas besoin de créer une société de gestion immobilière. Il faudra juste penser à vous déclarer dans les 15 jours suivant la mise en location de votre logement. Ensuite, n’oubliez pas de déclarer vos recettes à l'administration fiscale, dans votre déclaration de revenus.
Si jamais vous ne remplissez pas les conditions, vous passerez en régime LMP, Location Meublée Professionnelle, et là, les avantages ne sont pas les mêmes ! Ce régime vous imposera de payer des taxes, des cotisations sociales etc.
La fiscalité avantageuse
Les revenus provenant de LMNP sont imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Pour les déclarer à l’administration fiscale, deux solutions, deux régimes, à choisir selon votre situation :
Déclarer au régime micro-BIC
En choisissant cette solution, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos recettes provenant de votre location.
Ce régime est avantageux : on peut le comparer par rapport à une location non meublée pour laquelle l’abattement des recettes locatives est de 30%.
Déclarer au régime réel
Ce choix fiscal vous permettra dans la plupart des cas de gagner en rentabilité !
Ce régime favorise l’amortissement de votre investissement immobilier : coût des travaux, ameublement, valeur du bien…
Très concrètement, le régime réel vous permet de déduire de vos impôts le montant estimé de la perte de valeur de votre appartement notamment lié à son usure dans le temps.
En plus, sous ce régime, vous pourrez aussi déduire de vos impôts charges de copros, honoraires d’agences si vous passez par une agence, taxe foncière, assurances, bref, toutes les charges en lien avec le bien !
Pour finir, depuis 2018, la loi vous autorise le changement de régime tous les ans !
Si votre situation évolue, vous serez ainsi bien plus flexible.