SMART TECH du 22 mai 2023
Des NFT contre l'exclusion numérique
Le web 3 est à la mode et pourtant des millions de français sont toujours exclus du numérique. C’est ce paradoxe qui a poussé l’association Konexio a lancer sa collection de tokens : NFT For Change.
En partenariat avec l’agence digitale We are Social, cette collection tire directement son inspiration des chiffres de l'exclusion numérique. Le plus fort serait peut-être celui-ci : 13 millions de Français sont encore aujourd’hui dans l'illectronisme. En tout 8 NFT sont proposés, pour 8 artistes designers différents. Dans le but de sensibiliser le grand public aux disparités d’accès au numérique. Autre sujet mis en avant : celui de la parité. Seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons.
Le web pour tous
Les NFT sont vendus aux enchères sur la plateforme OpenSea au prix moyen de 0,0264 WETH soit 48 dollars. En plus de mettre en lumière ce phénomène d’inégalités, l’objectif ici est aussi de récolter des fonds. Chaque NFT vendu permettra l’achat d’ordinateurs reconditionnés ou encore la formation d’un apprenant sur un programme digital. Cette collection de NFT est une forme de warning, comme ces mots du directeur de la stratégie de We Are Social : « Alors que l’on passe notre temps à nous gargariser sur le web du futur, n’oublions pas que tout le monde n’a pas la chance de maîtriser les outils du web d’aujourd’hui ».