Où va le Web ?SMART TECHlun. 15/05/23

SMART TECH du 15 mai 2023


Le retour des cryptos parodiques

Connaissez-vous Pepe la Grenouille ? Elle pourrait être l’héroïne d’un dessin animé mais c’est aujourd’hui l’univers des cryptos qu’elle a inondé.

Inspiré du mème d’Internet Pepe the Frog, elle avait été récupérée par l'extrême droite américaine lors de la dernière campagne présidentielle. Cette petite grenouille innocente, effraie autant qu'elle passionne aujourd’hui sur le marché des cryptomonnaies. À l’instar d’autres grandes cryptos parodiques comme le dogecoin, si cher à Elon Musk. Et le succès est pour le moment au rendez-vous. En une semaine fin avril, PEPE a enregistré une croissance de 746 %, et a atteint une capitalisation de plus de 800 millions de dollars.

Une crypto drôle est-elle rentable ?

Supposée très volatile, le succès de la crypto serait dû à des manipulations de marché. Et malgré tout, des grosses plateformes d'échange comme Binance ont ouvert la porte à ces cryptomonnaies parodiques. Avoir le dernier « meme coin » leur sert à gagner en audience et attirer des utilisateurs. Oui c’est vrai, si on a la chance de s'insérer dans le courant ascendant au bon moment, il est facile de gagner de l’argent. Les premiers investisseurs de PEPE sont devenus millionnaires en quelques heures. Mais ce sont des millionnaires fictifs. La crypto n’est en fait que très peu liquide. Ces millionnaires ne peuvent donc pas retirer leurs gains en monnaie traditionnelle à ce stade. Alors, le Pepe deviendra-t-il le nouveau dogecoin ? Impossible de le dire, mais sa forte volatilité nécessite quoi qu’il arrive de la prudence.