Mercredi 17 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Gérard Lacorde (expert en fiscalité locale, Taxes Locales Consulting) et Valentin Mestre (Président, Taxes Locales Consulting)
Taxes Locales Consulting : cinq questions à Valentin Mestre et Gérard Lacorde
Taxes Locales Consulting est une entreprise familiale qui s'est donné pour mission de corriger les erreurs d'imposition en matière de taxe foncière et de CFE. Cela permet aux entreprises de payer le juste prix, voire de récupérer un trop versé antérieur. Valentin Mestre, Président et Gérard Lacorde, expert en fiscalité locale, reviennent sur la création de l’entreprise et son fonctionnement.
Que propose Taxes Locales Consulting ?
Taxes Locales Consulting met son équipe d'experts au service des professionnels pour vérifier le bien-fondé de leur imposition locale. Toute entreprise, qu'elle soit propriétaire ou locataire de locaux commerciaux, est redevable de la taxe foncière et de la CFE.
Nous constatons que plus de 70 % des dossiers que nous auditons sont surimposés à la suite d’erreurs de calcul ou d’appréciation. Elles peuvent être commises aussi bien par le propriétaire que par l'administration.
Il faut savoir que la taxe foncière est l'impôt le plus difficile à déterminer au vu du nombre de paramètres à prendre en compte. L’activité de l’entreprise, la zone géographique, le type de construction du bâtiment, sa dimension, l’état d’entretien ou encore la destination des locaux sont autant de facteurs déterminants pour calculer l'imposition.
Notre mission est donc de vérifier tous ces paramètres, de rectifier les erreurs en proposant une nouvelle base de calcul, puis de réclamer le remboursement du trop versé à l’administration.
Quelle est l’histoire de la société ?
Tout a commencé en 1998, avec Gérard Lacorde, mon beau-père. Pendant 24 ans, Gérard a exercé en tant que directeur puis PDG du Domaine Picard, une usine de charcuterie artisanale. Il s’est ensuite redirigé vers son domaine de prédilection l’expertise et s’est spécialisé dans la fiscalité locale.
Son association avec un ancien inspecteur des Impôts lui a permis de créer ensuite d’autres entités proposant ce même service. Gérard a finalement vendu ses sociétés afin de se consacrer exclusivement à la partie qui le passionne, l'expertise fiscale.
Bercé dans le milieu de la fiscalité locale depuis mon enfance et après des études en management de projet, j’ai décidé de créer ma propre structure (TLC) en 2019. J'ai donc débuté avec le statut d'autoentrepreneur, pour basculer en SAS fin 2021 avec mon associée Esther Vanaquer.
Nous avons bénéficié du savoir-faire familial et avons constitué une équipe expérimentée nourrie par l'expertise puisée dans l’historique professionnel commun. L’implication de nos membres dans la gestion opérationnelle, la symbiose entre les valeurs familiales et la culture de l’entreprise ont formé le ciment de Taxes Locales Consulting.
Dès la création de la société, Gérard (mon beau-père) a rejoint l’aventure en tant qu’expert, suivi de ma sœur, Gwendoline Mestre, au poste d'assistante de direction puis, il y a environ 1 an, d'Amaury Géneau de Lamarlière en charge des audits terrain.
Qui sont vos clients ?
Toute entreprise, propriétaire et/ou locataire de locaux à usage professionnel, dont la taxe foncière est supérieure à 5 000 €/an peut faire appel à nos services. Du simple gérant d’un bâtiment à la société cotée en bourse, nous travaillons pour des chaînes de magasins, alimentaires ou vestimentaires, des réseaux bancaires, des usines, des bureaux, des restaurants ou encore des bowlings, des kartings et de grands parcs de loisirs.
Toutes les entreprises qui ont des locaux à usage professionnel devraient faire vérifier leur taxe foncière. Nous sommes là pour leur faire bénéficier de notre savoir-faire et de nos 25 ans d'expérience. Ils auront ainsi la garantie de s'acquitter d'une taxe foncière et d'une CFE aussi juste possible, comme plus de 24 000 locaux audités par nos experts à ce jour.
Quelle est votre méthodologie ?
Nous demandons à notre client de nous fournir son dernier avis d'imposition (TF et CFE) ainsi que les plans de ses installations. En complément, nous demandons à l'administration de nous fournir les documents cadastraux concernés.
Si l'audit réalisé par notre expert en fiscalité locale fait ressortir une surimposition, nous constituons un dossier de réclamation auprès de l'administration fiscale.
Nous suivons ensuite l’évolution de ce dossier et validons les remboursements obtenus et, bien sûr, nous veillons à ce que les impositions futures correspondent à la situation corrigée.
Cette démarche s’inscrit dans le ticket "Gagnant-Gagnant". Nous ne facturons pas de frais fixes, notre rémunération est basée sur un pourcentage des dégrèvements obtenus. Si nous ne trouvons pas de source d’économie, le client n’a rien à débourser.
Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?
À court terme, nous accompagnons nos clients actuels jusqu'à la fin de la mission qu'ils nous ont confiée. Sachant qu'ils continuent d'investir, ils nous sollicitent tous les ans pour de nouveaux dossiers. Notre mission évolue donc avec le développement de nos clients.
Nous travaillons sur le projet de proposer nos services à de grands groupes de distribution et aux réseaux bancaires que notre expert connaît particulièrement bien. Nous avons également en ligne de mire plusieurs grandes sociétés nationales dont certaines figurent au CAC 40.
Parmi les développements de notre activité, nous venons de mettre en place un service qui propose de rechercher les économies potentielles dans le domaine des charges sociales. Enfin, nous sommes en phase de recrutement pour trouver un expert spécialisé en crédit impôt recherche.
Toutes nos activités s'articulent autour de 3 axes pour nos clients, l’apport en trésorerie, la diminution des charges et une rémunération au résultat.
Nombre de nos clients satisfaits de notre intervention sur leur fiscalité locale nous demandent si nous pouvons aller au-delà en matière d'optimisation. Notre ambition est donc de pouvoir leur apporter une expertise dans au moins l'un des trois leviers intéressants dont nous avons parlé, et pourquoi pas les trois.