Jeudi 11 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexis Jubert (PDG, GPG GRANIT)


GPG GRANIT : cinq questions à Alexis Jubert

Basé en Bretagne, GPG Granit conçoit et fabrique des monuments funéraires personnalisés. Alexis Jubert, PDG du groupe, explique comment l’entreprise s'inspire du monde qui l'entoure pour accompagner les familles dans ce moment de deuil.

Que propose GPG Granit ?

Basée en Bretagne, GPG GRANIT designe et façonne des monuments funéraires personnalisés pour ses 600 partenaires Pompes Funèbres et Marbriers indépendants, localisés en France et en Belgique. GPG GRANIT a construit sa croissance et sa notoriété grâce à sa qualité de service et à une très forte digitalisation de son modèle économique. GPG GRANIT a notamment été le premier acteur en 2015 à mettre à disposition de ses partenaires un configurateur 3D Web pour configurer et personnaliser les monuments funéraires des familles.

Quelle est votre mission principale ? 

Nous avons une double mission : « être au service des familles » en proposant un monument funéraire qui leur correspond. Un monument funéraire, c’est un lieu de recueillement. Il y a une histoire unique derrière chaque monument. Et notre deuxième mission est « d’être au service de nos partenaires Pompes Funèbres et Marbriers indépendants » en leur facilitant le quotidien et en leur apportant notre expertise. C’est là où notre appétence et notre expertise pour le digital devient un axe de croissance et de différenciation pour nos clients.

Quels sont les enjeux de la digitalisation dans votre secteur ? 

Dans cette période forte en émotions qu’est le deuil, afin de laisser aux familles la possibilité de se recueillir et de se retrouver ensemble dans le calme et l’intimité de leur maison, GPG GRANIT a mis à disposition des familles en 2018, sur son site web, son configurateur famille 3D. Les familles ont ainsi le temps de choisir et personnaliser un monument qui leur correspond. Une fois le monument choisi en privé, les proches du défunt, toujours via le site web GPG GRANIT, sont mis en relation avec un des partenaires de GPG GRANIT. L’aspect technique de ces démarches ainsi écarté, l’assistant funéraire peut dès lors se concentrer sur le suivi et le soutien psychologique à apporter aux familles. Nous avons ainsi créé un parcours « phygital », à la croisée des chemins entre le digital et l’accompagnement humain, si important dans ce moment de la « fin de vie ».

Sur quoi repose votre expertise ? Jusqu’où s’étend votre savoir-faire ?

L’expertise de GPG repose sur son approche innovante et différenciante de son métier de concepteur de monuments. Cela se caractérise par nos créations : nous étudions et analysons les appétences des familles en se référant aux tendances d’autres marchés (décoration, ameublement) pour identifier les formes et les couleurs qui plaisent. Nous testons toutes nos créations en analysant analytiquement le retour des familles. Nos outils digitaux. Nous sommes des addicts du sujet : « 3D », « 0 papier », « traçabilité de l’information », « devis en ligne », etc. Nous ne manquons pas d’idées et nous n’hésitons pas à nous inspirer d’autres secteurs. La qualité de notre service client : « l’humain » est toujours au centre de nos priorités. Cela fait partie de l’ADN de GPG GRANIT d’accompagner les familles, les assistants funéraires et ses collaborateurs-collaboratrices.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

GPG GRANIT est une entreprise jeune, dynamique et nous avons beaucoup d’idées. Continuer à proposer encore plus de services digitaux aux familles pour les accompagner dans leurs choix, et également des services pour faciliter le quotidien des assistants funéraires. Des nouveautés sont prévues pour ce 1er semestre 2023. Je vais aussi continuer d’accompagner mes collaborateurs. Je souhaite qu’ils évoluent et apprennent des choses au sein de GPG GRANIT. GPG doit être un tremplin pour eux. Nous allons continuer et accentuer nos actions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) commencées en 2019 car c’est important. Chez GPG nous accordons autant d’importance à la création de valeur financière que extra-financière.