Lundi 24 avril 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Laurent Odouard (Président, Tout Lyon) et Eric Berthod (Président, Legal2digital)
Tout Lyon/mesinfos : cinq questions à Eric Berthod et Laurent Odouard
Fondé en 1895, l’hebdomadaire régional à dominante économique Tout Lyon est ancré à son territoire et possède un lectorat fidèle. Eric Berthod, Président de Legal2digital, et Laurent Odouard, Président du pôle Lyon, présentent les évolutions du média et annoncent le lancement d’un nouveau 100% digital, mesinfos.fr.
Comment définir Tout Lyon ? Quels types de rubriques et d’infos pouvons-nous trouver sur ce média ?
Tout Lyon est un média régional, historique, ancré sur son territoire, proche de l’écosystème économique local, fort d’un lectorat fidèle et captif. L’information de qualité est déclinée dans plusieurs rubriques, dont les principales touchent à l’économie, à la vie des collectivités et des territoires et au juridique. Sans omettre une offre de suppléments et hors-séries thématiques axés sur l’immobilier, l’énergie, la gastronomie, le lifestyle… Tout Lyon n’est cependant pas le seul média de Legal2digital qui regroupe d’autres journaux implantés à Marseille, Paris, Saint-Etienne, Uzès, Melun, Grenoble. C’est une force.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?
Nous sommes hebdomadaire sur le papier, mais quotidien sur le digital. Un pôle média de plus en plus tourné vers le digital. Nos journaux, leur lectorat et jusqu’à la société française ont évolué. Le digital nous permet aujourd’hui de parler à ces lectorats sans avoir à trimballer du papier. On reste des spécialistes de l’info économique. On ne change rien du métier d’avant mais on le publie sur de nouveaux médias. L’enjeu est de continuer à informer, vite et bien !
Justement, quels sont les projets ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Aujourd’hui, nous lançons un nouveau média : mesinfos.fr. Un média purement digital qui s’appuiera sur les journalistes travaillant sur le terrain. Ils constituent la cellule de production. Ancrage et légitimité ! Plus que national, ce sera un média multi-régional. On modernise un groupe média qui était éclaté sur différents territoires. Mesinfos.fr sera piloté depuis Lyon et Marseille et proposera une diversité de contenus (décryptage de l’actualité, enquêtes, analyses, services…), en mêlant les formes (articles, photos, vidéos, podcasts, iconographies interactives).
C’est une démarche osée, atypique, à une époque où certains médias nationaux se développent vers les Régions. Vous avez donc une toute autre stratégie ?
Pour nous, ça n’est pas une démarche atypique. C’est une recherche de logique et de cohérence. Démarche par et pour laquelle on renforce notre présence en local avec des titres qui vont bénéficier de l’audience nationale. Les médias locaux vont bénéficier d’une visibilité bien supérieure. Avec mesinfos, on ambitionne de passer de 1 à 10 millions de lecteurs. Sans oublier les réseaux sociaux abritant une information vérifiée par nos journalistes. N’importe qui peut avoir un compte sur les réseaux, mais n’importe qui n’engage pas sa responsabilité.
Impossible d’atteindre ces objectifs avec le papier ? Vous allez l’abandonner ?
Le digital est une formidable opportunité. Ça va nous permettre de repenser, d’améliorer nos titres, de leur donner un nouveau souffle et d’aller chercher un autre lectorat. Nous n’allons pas du tout abandonner le papier. Nous sommes persuadés que papier et digital peuvent coexister. Le papier réservera un traitement plus magazine et thématique. De l’enquête et des dossiers de fond. Vous continuerez à retrouver Tout Lyon à Lyon ou Les Nouvelles Publications à Marseille. Et même plus parce qu’avec les moyens accordés aux Régions, les équipes vont travailler en collectif, en synergie. L’effet démultiplicateur de mesinfos va bénéficier à tout le monde. On va semer au national pour récolter en local.