Lundi 13 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yoann Chery (Président Fondateur, YC Partners)
YC Partners : cinq questions à Yoann Chery
Le groupe YC PARTNERS réunit plusieurs filiales sur différents domaines d’activités tels que le bâtiment, la restauration, l’immobilier, le service et bien d’autres encore. Yoann Chery, Président Fondateur, explique pourquoi entreprendre en France est une source de motivation mais aussi une prise de risque.
Que propose Le Groupe YC Partners ?
Le groupe YC PARTNERS est une holding entrepreneuriale regroupant plusieurs filiales sur différents domaines d’activités. Je suis le fondateur de cette holding. Voici les différents domaines où j’ai ouvert un business au fil des ans : le bâtiment avec HOME B TI, la restauration avec A TERRAZZA EN CORSE et CRAIE A PARIS, le recouvrement de créances avec UNPAID COMPANY, l’assurance avec le Groupe leader insurance (top 10 du courtage français), l’immobilier avec LEADER IMMO, le service « Chauffeur privé de luxe » avec MAJOR DRIVE. Toujours le service, avec de la conciergerie à la montagne « NS ALP », la délégation de gestion avec DECENIUM, la location de bateau avec MAJOR BOAT, la formation avec PERFORM ASSUR, le financier avec M&A Consulting et enfin l’événementiel avec BIZMAN production.
Quelle est l’histoire de la société ? Pourquoi l’avoir fondé ?
J’ai construit YC PARTNERS au fur et à mesure que j’observais des besoins ou au gré des opportunités, de rencontres notamment. Le business a horreur du vide, aussi j’ai trouvé opportun de créer les structures, souvent nées d’un besoin personnel d’ailleurs, qui se sont avérées correspondre à de réels besoins. Mes offres ont trouvé leur clientèle. Et ce, toujours avec la volonté de diversifier mes sociétés et de proposer des concepts innovants au travers de chacune d’elle comme : optimiser les délais (gain de temps), optimiser les coûts (digitalisation entre autres), rendre un modèle scalable (rechercher un mode de fonctionnement optimal pour pallier une croissance fulgurante de mes activités) et faciliter l’expérience client. Et je souhaite poursuivre, peut-être sur l’optimisation de projet immobilier.
Quel est votre parcours professionnel ? Vous êtes un « hyper-entrepreneur » avec une sucess story très inspirante, expliquez-nous ?
J’ai fait des études de droit dans le cadre d’un cursus sport étude football. En parallèle, j’ai toujours eu la fibre créatrice. A 20 ans déjà, je créais une boite de location de dvd vidéo minute. Passionné par l’entreprenariat, au moment du développement de nouveaux outils qui permettaient tellement de nouveautés au niveau digital. On pouvait alors proposer ce qui existait déjà, mais différemment : plus rapide, plus efficace, plus rentable. Mais tout ça en gardant ce que j’appellerai le « bon sens paysan » : garder les pieds sur terre, savoir où l’on va et pourquoi, ne pas partir dans des projets farfelus. Avoir une vraie connaissance métier. Tout ceci dans une logique de proximité en ciblant le besoin de façon efficace. J’ai une passion de l’aventure entrepreneuriale humaine. Les rencontres et les hommes sont essentiels dans mon parcours. Ceci explique d’ailleurs ma façon de manager. Une des raisons du succès des entités de YC Partners repose sur mon management familial atypique. Je gère YC Partners non pas comme une grosse structure, mais bien comme un ensemble de différentes entités, toutes à taille humaine. Le tout dans une culture très paternaliste. Mon bureau reste toujours ouvert, je connais le prénom de tous mes salariés.
Que vous apporte le fait d’entreprendre ?
C’est un échappatoire et une vraie passion pour moi. Entreprendre n’est pas de tout repos, mais l’adrénaline que ça me procure dépasse toutes les inquiétudes et les interrogations que je peux avoir. Dans l’entrepreneuriat, j’essaie de construire mes sociétés sur des fonds solides, qui permettent de se projeter dans l’avenir et qui créé de l’emploi. J’ai un sentiment d’utilité et c’est toujours gratifiant de créer de l’emploi et de partager des passions.
Quelle est l’image de l’entrepreneur français selon vous ?
Je trouve que les gens font trop souvent l’amalgame entre directeur et entrepreneur. Les directeurs des grosses multinationales sont rarement des entrepreneurs. Et un grand nombre d’entrepreneurs gèrent un petit business familial/artisanal. Le directeur n’a pas cette prise de risque qu’à l’entrepreneur, qui souvent risque ses fonds propres (caution personnelle). Autre constat, il existe un ministère de l’économie et des entreprises en France. Mais l’entrepreneur en tant qu’homme n’a personne. Alors qu’il est souvent seul face à de grosses décisions à prendre, à un cadre administratif complexe etc… Il devrait exister un ministère de l’entrepreneur pour l’aider et le soutenir. Car on a besoin des entrepreneurs en France et ils ne sont pas assez mis en avant je trouve. Le cadre législatif n’est pas adapté, en France la culture de l’échec est dure et les responsabilités sévères pour un entrepreneur. Je trouve que l’on pourrait aller plus loin en France pour encourager l’entreprenariat, en créant ce ministère dédié par exemple. Et bien sûr en exonérant un certain nombre de charges.