MES FINANCES EN BREFjeu. 09/03/23

MES FINANCES EN BREF du 9 mars 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Qu'est-ce que la pierre-papier ?

La pierre-papier c’est un placement qui permet d’investir en immobilier, mais via un fonds ou via des titres de sociétés.

L’acquéreur investit dans la pierre papier en achetant des parts ou des actions de sociétés qui, elles, investissent dans l’immobilier, au lieu d’acheter et de gérer directement le bien. 

Elle permet de diversifier vos placements, et le ticket d’entrée est faible, il peut démarrer à 500 euros.

Quels avantages ?

Vous pouvez donc accéder à des titres immobiliers de commerces comme des entrepôts, ou des bureaux avec un ticket d’entrée bien plus faible que lorsque l’on investit dans l'immobilier classique. 

Ces investissements sont accessibles via votre contrat d’assurance-vie ou votre PER. 

Quand on investit en pierre-papier, les risques sont mutualisés sur plusieurs biens. En comparaison avec l’immobilier traditionnel, dans une maison qu’on a acheté par exemple, le risque est concentré sur un seul et même bien.

Un autre avantage, et pas des moindres, c’est que la gestion est complètement déléguée : pas de factures, pas d’assemblée générale et pas de travaux à payer ! Mais cette gestion déléguée se fait en contrepartie de frais de gestion. 

Quels inconvénients ?

Comme tout investissement, et même si le risque est mutualisé, il y a des risques ! 

Là, le principal, c’est que votre capital n’est pas garanti. 

Par exemple, si vous investissez dans une société qui ne fait pas de bénéfices, il y a un risque de ne pas recevoir de dividendes. 

L’objectif de l’investissement en pierre papier est de percevoir des revenus réguliers. 

Si on prend un horizon d’investissement de moyen/long terme, il est possible de réussir à se dégager un revenu complémentaire. 

Histoire de la pierre papier

On appelle cela pierre-papier pour une raison précise : pierre pour l’immobilier indirecte, et papier car c’est sous forme de part. 

Ce terme désigne tous les investissements financiers ayant l’immobilier pour support, comme les SCPI, les OPCI ou encore les SCI…

Au début, dans les années 80, c’est Guy Marty, le fondateur de pierrepapier.fr qui a cru dans l’avenir de ce placement peu connu, à l’époque. 

Il a même démocratisé le nom “pierre-papier" qui est aujourd’hui passé dans le langage courant.