Vendredi 3 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Thibaut Robet (Directeur Général, Fibus)


FIBUS : cinq questions à Thibaut Robet

Fibus conseille les entreprises dans la mise en place de programmes d’affacturage afin d’optimiser leurs capacités de financement. Fibus a développé une offre complète autour de l’affacturage, y adossant assurance-crédit et solutions IT. Thibaut Robet, Directeur Général, explique à quoi sert l’affacturage et pourquoi les entreprises devraient toutes y avoir recours.

Qu’est-ce que l’affacturage ? Et sa mission ?

L’affacturage est un outil de financement du crédit inter-entreprise utilisé par les entreprises BtoB. La mécanique est simple : lorsqu’une entreprise facture une autre entreprise, elle lui accorde un délai de paiement de 60 jours en moyenne. Elle a donc, en permanence, l’équivalent de 2 mois de chiffres d’affaires dehors. L’affacturage est un moyen de ramener ce délai de 60 jours à 24 heures : l’argent que vous attendiez de vos clients dans 60 jours, vous pouvez l’avoir demain. L’entité qui prend en charge ces 59 jours de différence est la société d’affacturage ou le « factor », une filiale de banque spécialisée dans ce type de crédit. Nous sommes courtiers en affacturage, nous conseillons les entreprises dans leur choix de partenaire et dans la structuration de leurs programmes.

Comment le marché a-t-il évolué ces dernières années ?

L’affacturage a radicalement changé depuis 30 ans : s’il a pu être associé à des entreprises en restructuration à l’origine, il est aujourd’hui le premier outil de financement des entreprises en croissance. L’affacturage se démocratise, il est de plus en plus dématérialisé, de moins en moins cher, et de plus en plus utilisé par les entreprises en croissance, ETI et grands « corporate » (entreprises cotées). L’affacturage est aujourd’hui la première source de financement de trésorerie des entreprises en France et dans les principaux pays d’Europe !

Qui sont vos clients et comment les accompagnez-vous ?

Nous sommes organisés pour aider tous types d’entreprises en France et à l’international : les PME, les ETI et les groupes internationaux. Certaines entreprises hésitent parfois à recourir à l’affacturage parce qu’elles pensent que c’est cher et compliqué. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas cher, c’est même la source de financement d’exploitation la moins chère du marché. Complexe à mettre en œuvre, oui. Notre métier c’est de simplifier le process de mise en place de l’affacturage, en négociant le bon contrat, en mettant en place les outils appropriés, en mettant notre client entre de bonnes mains en lui choisissant la société d’affacturage qui s’occupera bien de lui. Par exemple, nos clients sont souvent des groupes internationaux implantés dans plusieurs pays. Prendre en charge le projet d’affacturage d’un groupe de plus de 20 filiales implantées dans 9 pays et le rendre simple, c’est typiquement ce que nous aimons faire.

Quels sont les avantages de faire appel à vous ?

Aucun broker aujourd’hui ne propose la gamme de service que nous proposons, c’est-à-dire une combinaison entre affacturage, assurance-crédit (près du tiers de notre activité) et les solutions digitales pour les mettre en place. Cette offre est unique sur le marché. Faire appel à nous permet de traiter tous les impacts de l’affacturage dans l’entreprise comme son organisation, son équipement IT et ses stratégies de financement. Nous avons expérimenté 32 pays avec nos clients, nous en aurons traité 50 dans les deux prochaines années.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les objectifs à atteindre ?

Les entreprises BtoB devraient toutes avoir un contrat d’affacturage : il n’y a pas de bonnes raisons pour ne pas en faire. C’est un excellent outil de gestion de la trésorerie : rapide, moins cher, efficace. Le contexte de tension sur les financements aujourd’hui le montre bien. Pour faciliter cette démocratisation de l’affacturage, nous misons sur les solutions logicielles d’automatisation des échanges entre les entreprises et leurs Factors. Nous avons lancé ARI, une gamme logicielle sans équivalent sur le marché. Avec ARI, un directeur financier qui a des dizaines de filiales à l’étranger, pourra gérer, piloter et optimiser tous ses programmes d’affacturage et d’assurance-crédit de façon centralisée.