MES FINANCES EN BREF du 2 mars 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Comment fonctionne une assurance-vie ?
L’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. 45% des ménages possèdent au moins un contrat pour un total de près de 50 millions d’assurance vie selon France Assureurs.
L'assurance-vie est un contrat qui rrelie un épargnant à un assureur.
Une fois le contrat ouvert, il est possible de verser de l’argent régulièrement, ou pas, et il n’y a pas de limite de montant.
Deux types de contrats
En premier, il existe le contrat monosupport en euro : votre argent est investi sur des produits qui ne sont pas risqués. Le capital est garanti et les intérêts sont acquis.
Ensuite, il y a les contrats multisupports : votre argent, là aussi, est investi sur des produits peu risqués mais aussi en bourse, comme dans des actions ou des obligations par exemple.
On investit donc sur les marchés financiers, et c’est ce qu’on appelle des unités de compte. Cet investissement est plus risqué que les fonds en euro, mais c’est aussi plus rémunérateur.
La fiscalité
Les plus values qui proviennent des investissements depuis le 27 septembre 2017 sont soumis au prélèvement forfaitaire unique, le PFU et il intervient quand vous retirez tout ou partie des sommes présentes sur votre contrat.
Pour les contrats ouverts depuis plus de 8 ans et sur lesquels vous souhaitez retirer de l’argent, le PFU s'élève à 7,5% si la somme est inférieure à 150 000 euros.
Avant les 8 ans, si vous souhaitez retirer de l’argent, le PFU s’élève à 12,8%.
À savoir ! Au prélèvement forfaitaire unique il faut ajouter 17,2% de prélèvements sociaux sur les plus values.
L’assurance-vie est un placement très souple : vous pouvez y placer de l’argent et le retirer. Il est aussi possible de programmer vos versements
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de pénalités si vous fermez votre assurance-vie avant 8 ans ! C’est juste qu’une fois ce délai passé, le contrat donne lieu à des avantages fiscaux.
L’assurance-vie permet donc de se constituer une épargne sur le moyen/long terme et elle peut permettre de préparer sa retraite pour avoir un revenu complémentaire.
Pour finir, cest également un bon véhicule de transmission : le choix des bénéficiaires est large et sa fiscalité, avantageuse.