SMART TECH du 1 février 2023
Quand les NFT ont mauvaise presse...
Le célèbre magazine National Geographic a proposé une collection de NFT autour de photographes réputés. Et l’accueil des internautes fut mitigé.
16 photographes célèbres avaient proposé chacun une photo en 118 exemplaires. Soit 1888 NFT vendus environ 200 dollars chacun. « Les NFT sont une bulle spéculative déjà explosée, « ils sont des outils pour blanchir de l’argent sale », mais aussi « des arnaques pures et simples ». Mais voici quelques exemples de ce qu’on a pu lire dans les commentaires lors du lancement. Le magazine spécialiste d’histoire et de nature semble avoir manqué son rendez-vous avec ses quelques 40 millions de lecteurs dans le monde et sa communauté très importante sur les réseaux sociaux.
NFT et environnement, ça matche ?
En plus des dysfonctionnements et de l’aspect spéculatif des NFT, les internautes critiquent aussi leur impact environnemental. La forte consommation d’énergie des NFT semble pour eux, peu compatible avec un magazine qui éclaire sur la préservation de la nature. Malgré tout, National Geographic continue de dérouler son calendrier et plus de 15 % des images sont déjà vendues.