MES FINANCES EN BREF du 2 février 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Paris 2024 : louer votre appartement pourrait vous rapporter gros
Alors que la billetterie des jeux olympiques de Paris à ouvert en fin d’année, louer votre appartement du 26 juillet au 11 août en 2024 pourrait vous rapporter gros ! L’événement durera donc deux semaines, auxquelles s’ajoutent deux semaines de jeux paralympiques.
Propriétaires, si votre bien est proche des lieux de compétition, ou proche des transports pour y accéder, vous pourriez bien espérer le louer, et à bon prix.
Pour cela, il suffit de regarder les éditions précédentes !
À Rio en 2016, un peu plus de 500 000 touristes avaient fait irruption dans la capitale brésilienne, et il fallait les loger ! La ville ne disposait pas assez de chambres d’hôtel pour héberger tout ce monde.
Le prix des logements en location meublée tournaient donc autour de 185 euros par nuit. À Londres, pendant les JO de 2012, il fallait payer en moyenne 401 euros pour une nuit dans un logement loué.
JO 2024 : localisations des épreuves
En 2024 : 35 sites accueilleront les différentes épreuves, à Paris, en Île-de-France, et aussi à Lille.
Pour les matchs de foot, ils seront disputés à Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon Saint-Etienne et Nantes.
À Paris, 14 lieux sont en modification pour accueillir des épreuves. Si vous avez un appartement autour du Champ de Mars, à côté du Grand Palais ou de la Place de la Concorde, votre bien pourra certainement être loué à très bon prix.
Et si vous êtes situé à Porte d’Auteuil, les terrains de Roland Garros accueilleront évidemment les épreuves de tennis.
Généralement, les réservations pour un tel événement sportif s'effectuent plus d’un an à l’avance. C’est donc maintenant qu’il faut penser à proposer votre appart’ à la réservation !
Les règles à respecter
La mairie de Paris a tout de même rappelé les règles à respecter pour louer votre résidence principale : elle ne peut être louée par son propriétaire que 120 jours par an maximum et il faut remplir une déclaration de meublé de tourisme en ligne.
Concernant les locataires, la sous location est interdite, sauf si vous avez l’aval de votre propriétaire !
Attention aussi au règlement de la copropriété : pensez à vérifier qu’il n’y figure pas d’interdiction dans votre immeuble !