MES FINANCES EN BREFjeu. 12/01/23

MES FINANCES EN BREF du 12 janvier 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Qu'est-ce que la règle 50-30-20 ?

Pour vous aider à mettre de côté chaque mois, la règle du 50-30-20 pourrait vous être utile. Cette méthode d’épargne a été démocratisée grâce à Elizabeth Warren, une sénatrice américaine, dans son livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan.

L’idée de cette technique est de classer facilement les dépenses, en partant des revenus mensuels. Alors comment fonctionne-t-elle ? 

Avant toute chose, il faut faire le calcul de combien vous gagnez en tout par mois. 

Cela comprend donc votre salaire en net, les aides ou allocations que vous pouvez toucher. Bref, additionner tout l’argent que vous avez par mois. 

Ensuite, il faut faire une liste de tout ce que vous dépensez par mois en règle générale : courses, sorties, charges, ect. 

Cela vous permettra d’avoir une vision globale de ce que vous gagnez et de ce que vous dépensez par mois.

Classer les dépenses

La règle 50-30-20 vous permet donc de classer vos dépenses dans trois catégories. 

La première, les dépenses indispensables dans lesquelles on trouve votre logement, vos courses, vos charges, vos assurances… 

Ensuite en deuxième catégorie on trouve vos envies, c’est-à-dire un resto, un verre en terrasse, ou des habits par exemple.

La troisième catégorie, c’est votre épargne. C’est le budget que vous pourrez consacrer à être mis de côté chaque mois 

La répartition s’effectue donc comme tel : 50% de votre revenu net pour les dépenses indispensables, 30% pour vos envies et 20% pour l’épargne. 

Votre abonnement Netflix ou à la salle de sport ne rentre pas dans vos dépenses indispensables ! Ce prélèvement mensuel est en fait superflu, et rentre donc dans la catégorie de vos envies

Une méthode d’épargne pour tous ?

Plus concrètement, imaginons que je gagne 3 000 euros par mois. Je mettrai donc 1 500 euros pour mes dépenses essentielles, pour mes envies, je pourrai consacrer 900 euros et de côté, je mettrai 600 euros. 

Mais cette règle ne fonctionne pas pour tout le monde et partout. 

Si vous habitez dans une grande ville où le coût de la vie est supérieur, ou le prix des loyers est plus cher qu’en moyenne, vous aurez vite fait d’y consacrer 50% de vos revenus. 

La règle des 50-30-20, c’est plutôt un guide qu’une méthode fixe pour tous.