Mercredi 14 décembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe Sanchis (CEO, VIALINK)
VIALINK : cinq questions à Philippe Sanchis
VIALINK développe des solutions informatiques pour des grandes entreprises de la Banque, de l’Assurance, de l’Immobilier et du BTP pour digitaliser et automatiser leurs actions comme ouvrir un compte bancaire. Philippe Sanchis, CEO, nous parle de l’efficacité de cette IA.
Que propose VIALINK ?
VIALINK est un éditeur de logiciel qui propose des solutions SaaS à destination des grandes entreprises de la Banque, de l’Assurance, de l’Immobilier et du BTP pour digitaliser et automatiser leurs parcours d’entrée en relation. Ouvrir un compte bancaire, demander un crédit, louer un appartement, autant de processus complexes pour les clients finaux où il faut justifier de son identité, de ses revenus, de son domicile à l’aide de pièces justificatives. Nos solutions permettent de faciliter ces relations digitales en optimisant l’expérience client, en minimisant les risques de fraude et en augmentant la productivité grâce à l’automatisation du parcours de la collecte des documents à la signature d’un contrat en passant par le contrôle du dossier et la vérification d’identité à distance.
Quelle est la place de l’innovation dans votre entreprise ?
L’innovation a une place très importante chez VIALINK et fait partie de notre ADN au même titre que la sécurité. La R&D représente 50% des effectifs de l’entreprise.
Qu’est ce qui fait la particularité de votre plateforme VIALINK 360 ? Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?
Notre particularité, c’est une approche à 360° dès l’entrée en relation. Quand la majorité de nos concurrents se concentrent sur la vérification d’identité, notre plateforme couvre, grâce à l’IA, l’ensemble des étapes du parcours du client, de l’analyse de son identité, à ses revenus, à des vérifications spécifiques liées à la lutte contre la fraude jusqu’à la signature électronique d’un contrat. C’est le seul moyen de vraiment faciliter le parcours client de A à Z, de minimiser toutes les fraudes (et pas seulement les fraudes identitaires) et de libérer vraiment du temps chez nos clients.
Qui sont vos clients ?
Principalement des sociétés issues du CAC40 et SBF120 comme le groupe BPCE, SeLoger, Citya, Perial Asset Management, Bred Banque Populaire, Vinci Construction…
Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?
À l’inverse de nos concurrents qui, dans le contexte économique actuel, ralentissent leurs investissements en raison souvent d’enjeux de rentabilité (donc un accès plus complexe au financement), nous sommes en forte croissance et rentables depuis des années donc nous venons de lancer un plan d’investissement de plus de 10 millions d’euros pour accélérer notre roadmap produit et nous développer à l’international. La prochaine étape est clairement pour nous de poursuivre notre développement en France mais surtout de nous développer fortement en Europe.