SMART MORNING SOUMIERmer. 19/10/22

Mercredi 19 octobre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Stéphane Hascoët (Président, Groupe Jiliti)


Jiliti : cinq questions à Stéphane Hascoët

Présidé par Stéphane Hascoët, Jiliti est le leader de la maintenance d’infrastructures IT en France. Le Groupe a su se distinguer depuis plusieurs années par son expertise dans l’optimisation des budgets IT et la réduction de la consommation énergétique dans les datacenters. L’entreprise accélère par ailleurs son développement à l’international via l’ouverture de filiales en Europe et aux Etats-Unis.

Pouvez-vous nous présenter Jiliti, le Groupe que vous présidez ?

Sur le papier, nous sommes une société qui a deux ans et demi, mais elle est issue de différents rachats et regroupements, donc, dans les faits, nous totalisons plus de 40 années d’expérience. Nous sommes les spécialistes des services dédiés aux infrastructures IT : la maintenance, le maintien en condition opérationnelle, la distribution, la conception, l'intégration, l'installation, etc. Sur ce secteur, nous sommes les leaders français, avec une présence géographique nationale grâce à nos 26 sites. Nous axons notre croissance sur le développement de nouvelles solutions répondant au marché français et par notre déploiement à l’international, en intervenant déjà dans plus de 150 pays dans le monde 

Concrètement, sur quels types d’infrastructure intervenez-vous ?

Nous travaillons dans les datacenters d’entreprises issues de tout horizon, privés ou institutionnels, grand groupe du CAC40 ou PME. Nous accompagnons nos clients de la conception des architectures IT, la distribution, l’intégration, l’exploitation, la maintenance, la proximité jusqu’à la revalorisation en fin de vie des équipements IT. Nous intervenons aussi bien sur des systèmes on premise, c’est-à-dire qui se situent chez le client, que sur des modèles hybrides dont une partie est dans le Cloud. 

Une de nos forces est notre capacité à prolonger la durée de vie des infrastructures IT bien au-delà de la garantie constructeurs, ce qui est à la fois un énorme gain de temps et une réelle économie financière, sans compter la démarche éco-responsable que cela comprend.

Comment optimiser un budget IT, dans un contexte inflationniste ?

Aujourd’hui, les DSI ont besoin de mieux gérer leur budget IT dans un contexte particulier fait d’inflation et de pénuries de composants, avec des délais de livraison incompatibles avec les enjeux métiers. Afin de mieux maîtriser son budget, le choix le plus optimal est de confier à un acteur unique l’ensemble de ses activités liées à la gestion de ses infrastructures IT. Fort de nos 40 ans d’expertise, nous proposons aux DSI de devenir le partenaire unique dans la gestion des contrats IT afin d’optimiser les budgets, les infrastructures et de gagner en efficacité. Par ailleurs, en cette période de pénurie de composants, nous pouvons également faire gagner du temps à nos clients en leur proposant du matériel de seconde main qui permet de réduire significativement les délais. 

Finalement, nous sommes l’assureur des infrastructures informatiques !

Quelles solutions préconisez-vous pour réaliser des économies d’énergie ?

Nous intervenons chez de nombreux clients pour optimiser et réduire la consommation énergétique dans leur datacenter. 

A court terme, nous conseillons de mettre en veille les équipements qui ne sont pas utilisés et de moins rafraîchir les datacenters. Ils sont en général maintenus à une température de 19°C, mais nous avons pu constater que si nous augmentons de quelques degrés la température, le taux d’incident est stable. De ce fait, avec une température dans les datacenters de 22 ou 23°C, vous générez de réelles économies d’énergie. 

À plus long terme, il s’agit de revoir l’agencement des infrastructures du datacenter et l’utilisation de certains équipements, puisqu’aujourd’hui nous avons les outils pour mesurer la consommation énergétique dans les datacenters et celle de chaque équipement.  

Comment va s’opérer le développement de Jiliti ?

Nous poursuivons notre expansion internationale et renforçons nos lignes métiers, avec l’ambition de transformer le leader français en leader européen. Pour cela, nous allons continuer nos acquisitions externes à l’étranger, développer de nouvelles offres de service et renforcer nos équipes.