Mardi 18 octobre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Damien Tricard (Président, Legendre)
Legendre : cinq questions à Damien Tricard
Président de Legendre depuis un an, Damien Tricard cherche à impulser une nouvelle dynamique au Groupe, sans évidemment renier son ADN et ses belles valeurs. L’enjeu des nouvelles technologies est d’ailleurs au cœur de ses interrogations.
Pouvez-vous nous présenter l’histoire de Legendre ?
C’est une entreprise familiale, créée en 1945 par François Legendre, à la base pour le transport de sable et de gravillons. À la fin des années 60, son épouse reprend le flambeau avec leur fils Daniel, et développe vraiment les activités de transport multimodal, d’emballage industriel, de gestion des stocks et même d'exécution de stratégies logistiques. En 2006, nous avons pris la décision de nous implanter à l’international, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est, afin d’offrir nos expertises à nos clients français même à l’étranger, puisque environ 85 % de nos clients à l’international sont français. À partir de 2006, nous avons pris la décision de nous implanter en Chine. Et sous la gouvernance de François Legendre (deuxième du nom) entre 2007 et 2021, nous avons développé notre présence à l’international, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est, afin d’offrir nos expertises à nos clients français même à l’étranger, puisque environ 85 % de nos clients à l’international sont français. Aujourd’hui, notre positionnement haut de gamme nous permet de travailler avec des entreprises qui transportent des produits à forte valeur ajoutée (luxe, high-tech, aéronautique, produits culturels, etc.) ou des produits aux contraintes fortes (chimie, œuvres d'art, etc.).
Vous avez repris l’entreprise l’année dernière, avec quelles volontés ?
C’est une transmission de la part de François Legendre, alors que je venais de passer 23 ans au sein de la direction du Groupe, dont 14 ans comme associé. Mon ambition est donc de faire croître l’entreprise, mais de manière raisonnée. J’ai cette philosophie de l’amélioration continue que je veux insuffler aux équipes, mais je souhaite surtout faire perdurer l’ADN et les valeurs de l’entreprise. Nous allons aussi accélérer nos engagements RSE, avec des petits projets très concrets qui amélioreront la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et incluent des personnes en situation de handicap.
Comment accompagnez-vous vos clients à réaliser des prestations globales ?
Il y a peu, nous avons lancé une activité de sourcing de produit. Nous partons du projet de notre client, nous faisons le sourcing des matières premières, nous gérons les étapes de fabrication, de contrôle de qualité, de gestion des stocks puis de livraison. Nos clients ont donc un interlocuteur unique qui s’occupe de leurs projets dans leur globalité. C’est ainsi que l’ancienneté moyenne de nos clients est de 17 ans, avec un client qui nous est fidèle depuis 42 ans !
Comment se positionne Legendre face aux innovations technologiques du secteur ?
Le marché se divise en plusieurs catégories : les prestations logistiques standards, le e-commerce en BtoC et le e-commerce en BtoB, qui se développe beaucoup. Ce dernier nécessite alors de se moderniser, mais moins que la partie BtoC qui engendre énormément de commandes, de disparités entre les produits et d’articles stockés. Le e-commerce en BtoB s’automatise, mais notre positionnement est le semi-mécanique, car cela nous permet de garder de la souplesse et de la flexibilité grâce à nos équipes humaines, qui s’adaptent aux besoins des clients, aux imprévus ou aux prévisions manquées.
Quels sont les projets du Groupe ?
Nous souhaitons ouvrir un nouveau site par an à partir de 2023, que ce soit un site logistique ou un site dédié à l’emballage industriel. En plus de notre croissance organique, nous visons une croissance externe avec l’acquisition d’entreprises axées sur la logistique complémentaires de notre activité et aux valeurs communes aux nôtres. C’est même le premier critère !