SMART MORNING SOUMIERlun. 19/09/22

Lundi 19 septembre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Emmanuel Vincent (président du groupe, HEITZ SYSTEM)


Groupe Heitz : cinq questions à Emmanuel Vincent

Partenaire des salles de sport et des piscines notamment, le Groupe Heitz, présidé par Emmanuel Vincent, accompagne ces établissements avec des solutions logicielles et matérielles à développer leur activité.

Comment est né le Groupe Heitz ?

Initialement, Heitz concevait des logiciels destinés aux salles de sport. Rapidement, on devient leader du marché français, on se développe à l’international et, en 2002, on commence à s’intéresser à d’autres secteurs, comme les musées et les piscines municipales. En 2017, on prend la décision d'accélérer fortement sur les gymnases municipaux et les piscines municipales et on rejoint Elisath en tant que co-leader du marché. Pour gagner des parts de marché, on acquiert la société SLH Control, spécialisée dans la gestion des centres de loisirs avant de racheter Elisath, cette année, pour devenir un Groupe leader qui diffuse aujourd’hui nos produits dans 32 pays du monde.

Quels types de produits et services proposez-vous à vos clients ?

On s’adresse aux salles de sport, de danse, de yoga, de crossfit, aux piscines municipales et aussi aux centres de loisirs (bowling, escalade, karting, etc.) avec différentes typologies de produits. On conçoit des logiciels de collecte de données, des logiciels afin de gérer son établissement et des produits électroniques particulièrement innovants. L’un de nos produits phares est un lecteur de cartes qui fonctionne également avec un téléphone, une montre connectée, un QR Code ou même avec de la reconnaissance faciale, qui est conçu et fabriqué en France. On propose également à nos clients des brassards connectés qui permettent d’enregistrer son entraînement ou même un vélo aquatique connecté à notre application mobile. L’intérêt de notre offre de produits électroniques est de donner des informations au client final et de le fidéliser au centre qu’il fréquente.

Que permet votre application mobile ?

Elle est destinée au client de la salle ou de la piscine et ces établissements peuvent également la personnaliser à leur image. Elle permet de donner plus d’informations à l’utilisateur de la salle, de réserver un créneau, des cours, des équipements et même de suivre des cours vidéos en ligne et de s’abonner. On est d’ailleurs les premiers à mettre à disposition une solution de paiement en prélèvement sur carte bancaire ! 

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ?

Déjà avant cette crise, nos produits étaient très avancés technologiquement et s’adressaient donc à une certaine clientèle de niche. La crise sanitaire a accéléré toute cette digitalisation et, étant donné que nos produits étaient déjà matures, disponibles et efficaces, ils se sont vraiment démocratisés. Ça nous oblige à innover, à aller toujours plus loin pour proposer de nouveaux produits toujours aussi fiables. On travaille donc sur l’acquisition, la réacquisition et la fidélisation des clients finaux, avec notre application et nos nouveaux produits.

Quelles sont les ambitions du Groupe Heitz ?

On veut continuer de créer une synergie entre toutes les entreprises du Groupe et disposer d’une offre très large de produits, qui nous place en bonne position pour répondre aux appels d'offres. Sur le secteur de la piscine on vise la place de leader européen, tout en développant le domaine du loisirs avec des logiciels destinés à la restauration rapide et à des activités bien précises.