Mercredi 7 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stéphane Juillard (Fondateur & CEO, KRIALYS)
Krialys : cinq questions à Stéphane Juillard
Fondée il y a 5 ans, l’entreprise Krialys est à la fois une société de services et un éditeur de la plateforme Orkestra. Son but est de remettre du contrôle, de la qualité, de l’ordre et de l’automatisation dans le traitement de données des clients.
Qu’est-ce que Krialys ?
Krialys est à la fois une société de services et éditeur de la plateforme orkestra. Notre métier est d’industrialiser l’exploitation des données métiers. On se positionne côté métier pour les aider à optimiser à la fois la production et la consommation des données. Dès le départ, nous avons eu une approche globale pour accompagner les métiers au travers d’une démarche projet et donc de service et développer les outils dans la mesure où il n’existait pas de solution sur le marché pour répondre aux problématiques que nous adressons.
De quel constat êtes-vous parti lorsque vous avez créé votre entreprise ?
Nous nous sommes intéressés dès le départ au sujet des traitements de données côté métier. Le constat est qu’un nombre extrêmement important de traitements est opéré en dehors des applications métiers. Je parle par exemple des ERP, des solutions de facturation, de gestion client, de gestion logistique ou de paie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que des données “sortent” des systèmes contrôlés et gouvernés par le SI pour être traitées sur un environnement parallèle, par exemple Excel, Acces ou encore Google Sheet, c’est-à-dire en dehors de tout contrôle et de toute gouvernance. Le phénomène est bien réel puisqu’on parle très souvent de dizaines, voire de centaines de traitements opérés par mois dans les entreprises. Pour des besoins pourtant majeurs ou adressant des enjeux stratégiques dans les entreprises, comme la définition des tarifs, la valorisation des actifs, ou même générer des montants à facturer. Ce contexte est excessivement risqué pour les entreprises qui vont s’exposer dès lors par les traitements individualisés, et locaux, à de la perte de données, de la perte de qualité, et de la perte de contrôle.
À quels besoins répondez-vous principalement ?
Nous venons remettre du contrôle, de la qualité, de l’ordre et de l’automatisation dans ces traitements de données. De ce fait, nous participons à l’amélioration de l’exploitation des données, au travers d’une meilleure production d’un côté et d’une meilleure consommation de l’autre côté.
Krialys propose une plateforme. À qui s’adresse-t-elle ? Et à quoi sert-elle ?
Krialys est éditeur de la première plateforme à destination des métiers, sur laquelle nous nous appuyons pour répondre aux problématiques de traitement de données métier. Orkestra permet de centraliser tous les traitements initialement sous xls et de les opérer automatiquement en apportant toute la traçabilité et la qualité qui fait jusqu’ici défaut. Orkestra offre pas moins de trois innovations majeures. La première est la centralisation et l’automatisation des traitements de données. La seconde est l’étiquetage des jeux de données produits, une innovation brevetée qui permet d’associer à chaque jeu de données une sorte de code barre unique d’identification et de garantir ainsi la qualité et la traçabilité. La troisième est un portail d’accès pour partager en interne les jeux de données traités et ainsi faciliter la circulation des données et leur consommation par les métiers.
Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?
Nous souhaitons devenir le “Yuka” des données d’entreprise. Vous savez, Yuka, cette appli géniale que nous avons tous sur notre téléphone et qui permet de connaître le niveau de qualité des produits de consommation transformés que l’on retrouve en supermarché. Nous, nous souhaitons appliquer ce même principe aux données d’entreprise au travers de notre plateforme Orkestra et du portail de consommation qui donne à l’utilisateur toutes les indications de qualité des jeux de données mis à sa disposition.