MES FINANCES EN BREF du 12 juillet 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Comment bien réaliser son premier achat immobilier ?
Comme beaucoup d’autres Français, vous souhaitez acheter votre première résidence principale ? En solo ou à deux, ce projet demande préparation et réflexion. En 2018, 57,6% des Français étaient propriétaires de leur résidence, et ce chiffre reste stable depuis une dizaine d’années.
Il existe deux sortes de premières acquisitions. Il y a les primo accédants qui achètent un bien pour y habiter : c’est leur résidence principale. Et il y a aussi les investisseurs qui achètent un bien pour le louer.
Pour être considéré comme « primo-accédant » et bénéficier de ce statut avantageux, il faut respecter deux conditions : l’achat doit concerner la résidence principale (logement occupé plus de 8 mois par an) et il ne faut pas avoir été propriétaire d’une résidence principale depuis deux ans.
Primo-accédant, un statut avantageux
Ce statut offre plusieurs avantages, comme le fait de pouvoir bénéficier du PTZ : le prêt à taux zéro, accordé par l’État (ce prêt permet de rembourser uniquement le capital emprunté).
Le primo accédant peut également bénéficier de la TVA à 5,5% sous certaines conditions, et notamment celle d’acheter dans le neuf.
À savoir, on applique normalement la TVA à 20% pour l’achat d’un bien.
Quand on veut acheter son premier appartement ou sa première maison, il faut quand même se poser certaines questions :
• Est-ce plus intéressant qu’une location ?
• Comment obtenir un financement ?
• Quel est mon budget précis ? (N’oubliez pas de prendre en compte les frais de notaires et travaux éventuels si vous achetez dans l’ancien).
• Ma situation géographique est-elle stable ?
Et garder en tête que votre achat ne sera pas rentable tout de suite ! Selon le courtier MeilleurTaux, « si on considère l’ensemble du territoire, l’acquisition sera rentabilisée en moyenne au bout de 3 ans et 5 mois pour un 70 mètres carrés. »
Acheter pour se construire un patrimoine
La rentabilité n’est pas le seul facteur à prendre en compte : quand vous achetez, cela vous permet de vous construire un patrimoine.
Concernant le financement, dans la plus grande majorité des cas, vous allez sûrement avoir recours à un prêt bancaire. Celui-ci nécessitera un apport d’environ 10% de la valeur totale du crédit
Pour finir, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence des banques concernant les taux de crédits car ils remontent ! Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les taux pratiqués par les banques s’élèvent à 1,14% en moyenne en mars contre 1,10% en décembre dernier.
Certes, les taux remontent en ce début d’année, mais ils restent néanmoins historiquement bas. Selon MeilleurTaux, les hausses pourraient se poursuivre mais devraient être mesurées pour soutenir le marché, et les demandes, surtout pour les primo-accédants.