DURAND L'INTERVIEWjeu. 30/06/22

Jeudi 30 juin 2022, DURAND L'INTERVIEW reçoit David Bigot (Délégué Général, Roam)


Roam mise sur le métavers pour développer l’interaction avec les assurés

Roam est une association, créée en 1855, composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes.

“Créée pour rompre les liens d’isolement et développer les liens de confraternité”. Voici ce qu’ont écrit les directeurs des mutuelles dans l’acte de naissance de Roam, née en 1855. Association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes, Roam permet le partage de bonnes pratiques, accompagne ses membres et effectue de la veille. David Bigot, délégué général, évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 membres. “On a dans nos membres des structures nationales, des mutuelles historiques et de toutes petites mutuelles comme la mutuelle des Marins Pêcheurs de Saint-Nazaire ou la mutuelle des Restaurateurs, qui font partie des mutuelles implantées localement”, explique-t-il. 

Roam a réussi à résister face aux gros assureurs. L’ancrage local de ses membres, la proximité et l’adaptabilité leur ont permis de s’imposer face aux grosses structures. “Pourquoi est-ce qu'on a réussi à se développer ? C’est l’adage simple ‘l’union fait la force’. Concrètement, cela veut dire que les petites structures en se mettant ensemble peuvent elles-mêmes mutualiser et faire des choses ensemble”, constate-t-il. Pour David Bigot, la force de ces structures, “c’est l’adaptation, la réactivité, les circuits de décision.”

Roam arrive dans le métavers

L’association s’adapte aux évolutions technologiques. Lundi 4 juillet, Roam lance un programme dans le métavers, afin de mieux maîtriser l’environnement des assurés et de faciliter les échanges. “On a créé un métavers programme, il s’appelle MetaROAM”, annonce David Bigot. “C’est l’image d’une ville dans laquelle vous vous promenez, vous découvrez des choses. Le métavers doit aider à l’interaction. Dans la mesure où ce monde imaginaire permet d’activer de l’interaction, on peut penser qu'on se dirige vers davantage d’interaction avec les assurés, pour mieux maîtriser un bien”, avance le délégué général de Roam. Rompre les liens d’isolement et développer les liens de confraternité : et si le métavers permettait à Roam de s’inscrire encore un peu plus dans la promesse de l’association, décrétée il y a plus de 160 ans ?