Vendredi 17 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Jerome Hoerth (General Manager, QN Europe)
QN Europe : cinq questions à Jérôme Hoerth
En plein essor avec la crise sanitaire, la vente directe connaît aussi de nombreux bouleversements. Explications avec Jérôme Hoerth, directeur général de QN Europe, un acteur important de ce marché.
QN Europe est une société spécialisée dans la vente directe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes une entreprise allemande, créée en 2014, qui propose de nombreux produits avec un mode de distribution original : la vente directe. Nos activités se partagent entre l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie et nous dénombrons aujourd’hui 8 000 vendeurs en Europe, dont 2 000 en France. Ces derniers proposent les produits de nos propres marques, qui ont un fort accent bien-être et lifestyle. Par exemple, HomePure fabrique des filtres à eau et des purificateurs d’air pour la maison, Physio Radiance développe en Suisse des cosmétiques avant de les formuler en Italie, LifeQode produits des compléments alimentaires en Allemagne et Atelier of Time est un concept de création de montres sur-mesure en Suisse.
Quel constat faites-vous du marché de la vente directe ?
C’est un marché en pleine évolution ! En France, il a augmenté de près de 10 % et de plus de 5 % au niveau européen. De notre côté, le chiffre d’affaires devrait doubler en 2022 par rapport à 2021 et notre nombre de vendeurs français est également en forte croissance. De plus, la vente directe est en plein bouleversement digital.
Justement, comment vous impliquez-vous dans cette transformation digitale ?
Nous voulons démontrer que la vente directe, connue pour ses “réunions Tupperware”, se transforme et continue de performer. C’est pourquoi nous associons ce concept avec la vente en ligne, puisque nous créons une synergie entre conseils et proximité avec le client avec un acte d’achat digital, sur une boutique en ligne en somme toute classique. Cela permet aux vendeurs d’être autonomes dans leurs ventes, tout en se concentrant sur leur corps de métier. Du côté des consommateurs, ils peuvent bénéficier de produits de qualité à prix réduit, car nous réduisons les intermédiaires et nous supprimons le marketing et la publicité liés à nos marques.
Comment accompagnez-vous les vendeurs ?
Nous les formons avec des formations complètes, courtes et complètement digitalisées. Ils sont ensuite autonomes sur leur emploi du temps, leurs objectifs ou leur manière de vendre, mais nous contrôlons tout de même l’opération pour nous assurer que tout est réalisé de manière éthique, vu que nous sommes membre de la Fédération de la Vente Directe. Nous leur proposons également des solutions clé en main pour gérer leur comptabilité ou des aspects juridiques. De plus, nous offrons la possibilité aux vendeurs qui souhaitent évoluer de former une équipe qu’ils accompagneront avec nos méthodes de vente.
Quels sont vos projets et ambitions ?
Nous sommes partenaires depuis quatre ans du club de football Manchester City, champion d’Angleterre ces deux dernières saisons. Comme cette équipe, nous avons la prétention de devenir un acteur majeur européen de notre secteur et, pour cela, nous continuons d’améliorer nos produits et d’en développer de nouveaux.