Lundi 21 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Sébastien Simonian (Directeur général, Valotech Energies) et Emmanuel Prouteau (Directeur ingénierie et développement, Valotech Energies)
Valotech Energies : cinq questions à Sébastien Simonian et Emmanuel Prouteau
Spécialisée dans les énergies renouvelables, Valotech Energies accompagne ses clients sur des enjeux cruciaux de consommation énergétique. Explications avec Sébastien Simonian, directeur général, et Emmanuel Prouteau, directeur de l’ingénierie et du développement.
Quelles sont les activités et les expertises de Valotech Energies ?
Lancé il y a 6 ans, le Groupe Valotech Energies rassemble plus de 40 employés et génère un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, uniquement en France. Le groupe, historiquement spécialisé dans la maintenance et la cogénération, rassemble aujourd’hui trois autres pôles : l’efficacité énergétique, le photovoltaïque et la méthanisation.
Comment ces trois leviers permettent-ils de mieux consommer ?
L’idée est de moins et mieux consommer. Sur le domaine du photovoltaïque, nous intervenons sur des domaines agricoles ou industriels afin de produire de l’énergie décarbonée, pour la revente ou l’autoconsommation. Nous accompagnons également nos clients sur la méthanisation, qui consiste à utiliser les déchets de la ferme (fumier, culture, lisier, etc.) pour produire du biométhane, puis générer de l’électricité. Pour cela, nous avons développé, grâce à un gros travail de recherche, une technologie brevetée par voie solide discontinue immergée. Enfin, nous apportons notre expertise à nos clients afin de réduire de 40 à 60 % leur consommation énergétique d’ici 2030, tel qu’exigé dans le PPE du gouvernement, en mettant à profit des solutions technologiques pointues et notre ingénierie. Pour plus d’efficacité chez certains de nos clients, ces trois leviers peuvent s’additionner.
Comment accompagnez-vous vos clients ?
Nous commençons par analyser le contexte géographique de notre client : sa situation, son accès, son exposition au soleil, sa consommation, etc. À partir de ses besoins, nous lui proposons différents scénarios qui permettraient d’améliorer ses performances énergétiques. Au vue du marché de l’énergie très volatil ces derniers temps, nous mettons un point d’honneur à apporter de la flexibilité, afin de proposer des solutions souples, rentables et efficaces sur le long terme. Notre accompagnement va de l’étude à la maintenance des appareils, en passant par la réalisation des travaux et leur financement.
Sur tous nos projets nous pouvons proposer une souplesse financière via du tiers investissement. Grâce à des SPVs partenaires propriétaires du matériel, le client peut ne payer son énergie qu’à l’usage, sans avoir d’importants investissements à faire en amont. C’est un peu équivalent à un leasing
Dans quels secteurs exercent-ils ?
Nous ciblons les petites structures, essentiellement dans le secteur agricole, mais aussi des PME, des PMI industrielles, des ensembles tertiaires, des copropriétés et des petites usines. Nous sommes implantés à Marly-le-Roi (78), à Angers (49) et près de Grenoble (38).
Quelles sont les évolutions à prévoir pour Valotech Energies ?
Notre objectif est de développer ces trois zones, d’exploiter pleinement leur potentiel en y proposant l’ensemble de nos produits, avant de développer notre activité sur l’ensemble du territoire. Notre croissance double tous les ans depuis deux à trois années, donc pour surfer sur cette belle dynamique, nous avons mis en place beaucoup de projets qui seront exploités en 2022 et visons une levée de fonds/obligations convertibles de près d’un million d’euros.