SMART MORNING SOUMIERven. 11/03/22

Vendredi 11 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Alban Gomet (Directeur Général France, Condair)


Condair : cinq questions à Alban Gomet

Présents parfois dans le plus grand secret des occupants des lieux, les produits de Condair permettent de contrôler l’humidité d’une pièce avec justesse. Alban Gomet, directeur général France de l’entreprise, explique l’importance d’un juste taux d'hygrométrie.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Condair est une multinationale dont le siège social est basé en Suisse, à côté de Zurich. Nous disposons de près de 750 salariés, répartis sur 24 filiales et quatre sites de production. Dès 1948, nous nous sommes spécialisés dans la gestion de l'hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité, au sein des bâtiments industriels ou tertiaires, avec des solutions d’humidification ou de déshumidification. 

Où sont installés vos produits ?

Nos produits, de par leur flexibilité, peuvent être installés dans un réseau de gaines de ventilation existantes ou directement dans l’enceinte même du bâtiment. Nous nous adressons particulièrement aux industries de pointe, soit l’aéronautique, l’automobile, la pharmacie ou encore le microélectronique et dans les industries de papier, de textile et de bois. Un mauvais taux d’humidité peut venir altérer les productions. C’est également le cas avec les œuvres d’art, d’où notre présence dans de très nombreux musées. Fiables, nos produits ne consomment que très peu d’énergie.

Quelles sont les contraintes liées au taux d’hygrométrie ?

Le taux hygrométrique doit se situer entre 40 et 60 %, c’est très rare, surtout en hiver. On parle souvent d’excès d’humidité dans les bâtiments ce qui peut générer des moisissures ou autres. C’est partiellement vrai durant la période de construction où l’étanchéité du bâtiment va être recherchée à tout prix et le plus rapidement possible. Sauf que la construction dure huit mois environ, alors que l'habitation dure, elle, une dizaine d’années. La gestion de l’humidité est donc complémentaire à l’aération et à la ventilation. Avec la crise sanitaire, les pouvoirs publics encouragent de plus en plus les Français à ouvrir les fenêtres dix minutes toutes les heures. Problème : lorsqu’on aère en hiver, on fait rentrer le froid.. On chauffe alors plus durement sa pièce, ce qui assèche l’air ambiant. 

Ce qui pourrait engendrer des problèmes pour la santé ?

On a entendu que l’humidité favoriserait la circulation de la Covid 19 et donc des contaminations. Or, on s’est aperçu que le manque d'humidité a de fortes conséquences sur notre organisme. Un air trop sec va bloquer le système immunitaire respiratoire : le corps ne va plus faire barrière aux virus qui transitent dans l’air. C’est pour cela que l’on tombe plus souvent malade en hiver, le taux hygrométrique étant trop bas, nous sommes donc moins protégés.

Quels sont vos projets ?

Nous voulons convaincre que le juste taux hygrométrique joue un rôle important pour la qualité de l’air intérieur et pour notre santé. Cela passe également par de nouveaux produits toujours plus innovants, flexibles et sains pour l’environnement.