SMART MORNING SOUMIERven. 21/01/22

Vendredi 21 janvier 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Mathieu Cura (Cofondateur et Président, Optimistik)


Optimistik : cinq questions avec Mathieu Cura

Obnubilé par la performance industrielle, Optimistik est un éditeur de logiciels dédiés au traitement des données industrielles dans des secteurs spécifiques, afin de répondre aux enjeux de transformation de l’industrie. Explications avec Mathieu Cura, son co-fondateur et président.

Qu’est-ce que Optimistik et que proposez-vous ?

Fondé en 2015, Optimistik est un éditeur de logiciels qui accompagne les industriels dans leurs performances, grâce à une transformation digitale réussie. La cible de l’entreprise est l’industrie de transformation et notamment les secteurs de la chimie, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Basé à Chambéry, l’éditeur de logiciel a rapidement connu un rayonnement national avant de, dernièrement, se développer en Europe (Espagne, Belgique, Italie, Suisse et Croatie) et en Chine, grâce à ses deux logiciels : OIAnalytics et OIBus.

Pouvez-vous nous présenter votre logiciel OIBus ?

C’est un outil de collecte de la donnée dans les usines, développé en open source. Ainsi, les utilisateurs contribuent au développement de la solution, pour toujours l’améliorer. Avec flexibilité et modularité, l’objectif de ce logiciel est de collecter efficacement les données industrielles depuis de très nombreuses sources. La transmission aux utilisateurs ou à d’autres logiciels se fait également avec une grande facilité. OIBus peut être utilisé seul ou aux côtés de OIAnalytics, notre autre solution.

Comment fonctionne OIAnalytics ?

OIAnalytics se place comme une solution d’Enterprise Manufacturing Intelligence, avec sa faculté de collecter, structurer et combiner les données industrielles. Pour ce faire, le logiciel se base sur un data-lake, afin de stocker les données à grande échelle, ainsi que sur l’expertise augmentée, qui permet de s’adapter parfaitement aux exigences métiers grâce à différents modules.

Quelles sont les conséquences positives de ces logiciels ?

Avec ses deux logiciels et ses nombreuses expertises, Optimistik accompagne les industriels dans leur transformation digitale et dans leur quête de performance. Ainsi, la synergie de ces solutions permet d’obtenir des produits de meilleure qualité, un gain de productivité, un meilleur rendement des matières premières et des ressources énergétiques. Ainsi, Optimistik crée un cercle vertueux entre performance, économies financières et écologie.

Quels sont les projets d’Optimistik ?

Pour poursuivre son développement, l’entreprise ambitionne de poursuivre son implantation internationale, tout en prévoyant une série vidéo en partenariat avec B Smart, afin de présenter ses expertises, ses valeurs et de se plonger dans cette start-up à succès. Optimistik vise donc une croissance de 100 % tous les ans.